Lundi 26 septembre le maire Jean-François Rousse avec la participation de ses adjoints ont tenu une conférence de presse de rentrée pour présenter un bilan de ces derniers mois et des futurs engagements de la municipalité dans les divers domaines de la vie communale. Tour à tour les adjoints se sont exprimés chacun dans son domaine de compétence. Les points importants seront détaillés prochainement, auparavant nous vous relatons la conclusion du maire à l’issue des diverses présentations.
Renvoyer une image dynamique de Condom
« Nous faisons de la politique moderne, nous sommes dans le participatif, c’est une très grande satisfaction qui a permis de vivre un été réussi et très attractif. Il faut créer des choses comme nous l’avons fait avec le festival flamenco, la fête du sport et tout dernièrement avec le festival du rock qui a connu un énorme succès.
Nous avons une identité culturelle forte à l’exemple des Nuits musicales en Armagnac, avec la boite à jouer…Il faut s’ouvrir au monde, se distinguer des autres villes, renvoyer une image dynamique de Condom ».
Une vraie inquiétude au niveau financier
Puis Jean-François Rousse abordera un sujet essentiel qui portera sur les finances : « Dans le contexte de la crise énergétique et celui de l’inflation nous avons été amenés à prendre une décision modificative de 280 000 euros que nous subissons. D’autre part en raison des modifications des points d’indice dans la fonction publique il nous manque 260 000 euros.
Nous avons lancé un appel d’offres pour l’achat de gaz et d’électricité pour les années 2023, 2024 et 2025. A consommation constante il nous faudra trouver 600 000 euros, il nous faudra l’aide de l’Etat.
A court terme nous sommes amenés à sensibiliser les utilisateurs à baisser la température dans les divers locaux, les bureaux, les salles de sports… sachant aussi que le poste carburant explose.
A moyen terme nous allons constituer un groupe pour explorer toutes les pistes d’économie et prendre des mesures en conséquence. Nous avons une vraie inquiétude au niveau financier mais il n’est question de tomber dans la sinistrose ».