MIRANDE De l'Arménie au Gers

DSCN0996.JPG

Avec les élèves du Lycée Agricole

Parcours tissés de l'Arménie au Gers

Alors que l'on commémore cette année le centenaire du génocide arménien, dans le cadre des projets d'avenir soutenu par le conseil régional, les élèves de terminale CGEH (Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique) du lycée agricole de Valentèes se sont penchés sur l'histoire de ce peuple dont les deux tiers périrent du fait de famines, déportations et massacres de grande ampleur perpétrés de 1915 à 1916 par les Turcs. Sa reconnaissance officielle à travers le monde fait encore l'objet de débats et de controverses, en raison de la négation de ce génocide, notamment de la part de la Turquie. En avril 2015, le génocide est reconnu par les parlements de vingt-quatre pays.

Ce  jeudi 26 novembre dans le patio du lycée agricole, les élèves commémoraient ainsi à leur manière cette tragédie demeurée longtemps cachée..

Deux créations artistiques étaient exposées, réalisées par les élèves dans le cadre des cours d'éducation socio culturelle. Une robe géante, pour illustrer la culture arménienne en utilisant les symboles de ce pays, grenades, arbre de vie, motifs de tapis. A ses pieds, des feuilles mortes évoquaient la dispersion de cette population de par le monde. Un totem à trois faces, rappelait le drame vécu par la population arménienne en 1915 sur l'un de ses panneaux, les deux autres représentant l'Arménie  d'hier et d'aujourd'hui à travers son architecture, ses traditions, ses intellectuels, ses symboles. A tour de rôle ensuite certains élèves ont lu poèmes et textes dédiés.

Les élèves ont été accompagnés dans leurs créations par Laurence Hubswerlin Didadourian une peintre d'origine arménienne et Angèle Chanjou artiste bien connue pour ses  installations, dessins, photos et, collages.  Sati Emrinian installée à la galerie d'art l'Ane bleu à Marciac  a témoigné auprès des élèves  de la vie de sa mère survivante du génocide. Des films, des récits ont également nourri la réflexion des élèves.

Ce travail de grande qualité salué par l'assistance a été accompagné d'une dégustation de produits arméniens. Laurence Hubswerlin Didadourian soulignait à ce propos la générosité exceptionnelle des arméniens, prêts en toutes occasions à inviter l’étranger à partager café, baklava, confiture de roses, pain lavash, kadaif.

DSCN1007.JPG
DSCN1007.JPG
DSCN1001.JPG
DSCN1001.JPG
DSCN0997.JPG
DSCN0997.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles