La conférence de presse qui s’est tenue hier à l’Assemblée nationale autour d’une initiative portée par le Parti socialiste et son premier secrétaire Olivier Faure a offert une démonstration de ce que peut faire la gauche qui travaille lorsqu’elle est rassemblée et unie.
D’une seule voix, les représentants du Parti communiste, de la France insoumise, d’Europe Ecologie les Verts, des députés et des sénateurs socialistes, tous acteurs de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes), ont exprimé leur volonté commune d’obtenir le nombre de signatures nécessaires pour la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur la question de la taxation des superprofits.
Pendant que les entreprises du CAC 40 engrangeaient 174 milliards d’euros de profits et qu’elles augmentaient de plus de 30% la distribution de dividendes aux actionnaires, elles trouvaient aussi le moyen de procéder à 60 000 licenciements !
Alors que la contribution des Français au budget de l’Etat ne cesse d’augmenter, celle des grandes entreprises ne cesse de baisser !
Présentée par Patrick Kanner, président du groupe des élus socialistes et républicains du Sénat, la proposition de loi pour la création d’une contribution additionnelle sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises est soutenue par 151 députés et 91 sénateurs. Si ce texte est validé par le Conseil d’Etat, une grande campagne sera lancée pour recueillir les signatures de 4,9 millions de Français.
Citoyennes, citoyens, n'attendez pas et manifestez d’ores et déjà votre soutien à l’appel en vous rendant sur le site www.referendum-superprofits.fr !