Les lampions sont éteints au hameau de Pardailhan! La fête a pris fin.
Connaissez-vous ce hameau ? Peut-être pas! Et pourtant, il mérite le détour.
Ancien village, dans la campagne de Beaucaire sur Baise, il a connu de belles années, et, conserve toujours un riche patrimoine. Il serait peut-être tombé dans l'oubli sans la ténacité et la volonté des résidents et d'un groupe de bénévoles. Tous ont travaillé main dans la main pour rendre ce hameau coquet et accueillant. Le résultat est éblouissant. Le jeu en valait la chandelle.
C'est un lieu chargé d'histoire, avec son église et les restes du château.
Le château féodal (actuellement propriété privée) date du XIVème et XVIème siècle. Il conserve une partie de son enceinte quadrangulaire avec ses tours et ses courtines : un monument de grande envergure de 100 mètres de long sur 40 mètres de large avec une cour intérieure de 55 mètres sur 35 mètres.
Devenu bien national il a été vendu, et, au XVIIIème siècle, il s'est vu démantelé et transformé en carrière, ce qui explique l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui.
Malgré tout, il reste majestueux.
La chapelle dédiée à Saint Loup date du XVIème siècle. Elle a été classée par
Paul Mesple, ancien conservateur du Musée des Augustins à Toulouse , dans le très petit groupe des édifices les plus anciens de Gascogne. A l'intérieur se trouve une statue de la Vierge à l'Enfant du XVIIIème siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Le Comité de Pardailhan sait mettre en valeur ce haut lieux de l'histoire Régionale.
Des manifestations y sont organisées et, notamment la fête du hameau qui vient de prendre fin après un succès bien mérité. Le programme avait été préparé avec soin.
Des agapes, les deux soirs, réunissaient autour de grandes tables, tous les amateurs de bonne chère, ceci faisant allusion aux banquets organisés par le Seigneur de la famille Pardailhan. Pour distraire les convives, pas de troubadours ni de ménestrels, mais, la Banda Los Valencianos qui vu le jour en 1959 sous la houlette de Olivier Galabert qui l'a porté à bout de bras pendant de nombreuses décennies.Une magnifique soirée qui a fait résonner toutes ces vieilles pierres.
A cela ce sont rajouté les activités "physiques". Pas de chasse, ni de combat de coq, comme jadis, mais une belle randonnée pédestre avec les voisins et amis "les Randonneurs des Coteaux de Lagardère.". Le jeu de quilles amateur a attiré de nombreux participants; c'est un "sport" à pratiquer sans modération.
Les fonflons prenaient fin avec le bal gratuit ambiance rétro et variété assuré par Bg's Trio. Malgré la fatigue, tous affichaient une mine réjouie témoignant d'un week-end pleinement réussi.
Le Comité de Pardailhan tient a remercier, la Société de Chasse de Beaucaire sur Baise, la Commune et le Comité des Fêtes de Lagardère, pour le prêt de matériel.
N'hésitez pas à partir à la découverte du hameau de Pardailhan, en voiture, à cheval ou en vélo (dans ce cas prévoyez le avec assistance électrique). Une belle balade s'offre à vous.