Le Vallon du Manas

GER.JPG

Tourisme

Le site du Manas constitue l'un des derniers grands ensembles de landes humides et landes sèches en contexte de plaine, dans la partie Est des Pyrénées-Atlantiques. Sa diversité floristique et faunistique en fait un site remarquable et majeur à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Les milieux humides constituent le principal enjeu de conservation et sont réparties le long du ruisseau du Lombré. Elles possèdent une végétation typique et accueillent de nombreuses espèces rares et protégées, comme la Narthécie des marais, les Droséras et les Sphaignes. A cette richesse végétale s’ajoute un patrimoine faunistique tout aussi diversifié avec la présence d’un grand nombre d’insectes, dont 40 espèces de papillons et 20 espèces de libellules.

Le site possède également un réseau de landes et pelouses sèches, qui abritent plus de 50 espèces d’oiseaux, dont le Pic noir et le Martin-pêcheur d’Europe. Les milieux ouverts servent en effet de territoire de chasse pour les rapaces, tandis que les fourrés sont appréciés comme zones de refuge, de reproduction ou d’alimentation par les passereaux.

Enfin, le vallon est situé au sein de la forêt communale de Ger, gérée par l’Office National des Forêts (ONF), qui contient plusieurs vieux boisements. Ces milieux constituent des habitats de prédilection pour les coléoptères saproxyliques, tels que le Lucane cerf-volant, et certaines chauves-souris comme la Barbastelle d’ Europe.

 

Plusieurs sentiers de découverte de 1,2 km, 1,5 km et 2,2 km permettent de profiter des richesses que recèle ce site. Découvrez plusieurs panneaux d’interprétation pour découvrir la faune et la flore…

 

Accessible toute l'année - Gratuit

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles