" Jean était un militant de la CGT. On pouvait parfois le croiser à l’Union Locale CGT de Vic-Fezensac ou dans les manifestations.
Jean a pris le chemin des étoiles. Nous ne savons pas qui a pu lui raconter qu’il y avait des champignons et des palombes dans la voie-lacté, mais le voilà parti y faire un tour.
Jean Pelallo était un amoureux de la vie, pourtant elle ne l’avait pas épargné. La douleur de la disparition de sa fille l’a lourdement accompagné. Comme le disait Marcel Pagnol : «…Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants… ». Résumé en quelques mots, c’était finalement la philosophie de Jean : Garder le cap de la tendresse vis-à-vis de son entourage sans oubli.
Entouré de son épouse, de son fils et ses petits-enfants, de sa famille et de ses nombreux amis, il vivait avec la passion de la politique et la fierté de ses combats syndicaux. A Vic-Fezensac, ceux qui ont combattu pour sauver l’avenir de l’usine dans laquelle il travaillait, peuvent être fiers. Grace à ce combat, « Gerstube » emploie encore de nombreux salariés aujourd’hui. Jean et ses camarades, avec son amie Gisèle, faisaient partis de ceux-là. C’est un pied de nez à tous ceux qui cultivent le fatalisme, l’acceptation, la soumission et à la résignation des travailleurs. Non seulement le combat social est vertueux, mais il est également porteur d’espoir et de vie de la cité : la preuve ici, dans le Gers de Jean Pelallo !
L’Union Départementale CGT se souviendra de Jean et de sa participation aux nombreux combats pour faire vivre la justice sociale. Le poing levé, nous saluons ici sa mémoire.
Au nom de tous les camarades CGT du Gers, nous présentons nos sincères et fraternelles condoléances à toute sa famille.
L’UD CGT du Gers