Alors que les tractopelles achèvent la pose des derniers blocs de béton aux intersections de rues pour laisser la voie libre aux coureurs, la basse ville est prête a accueillir des centaines de passionnés du vélo et plus particulièrement du Tour de France. La ville d’Auch a bien fait les choses en proposant de nombreuses animations aux quais Lissagaray en attendant le passage de la caravane à midi et les coureurs vers 14 heures. Mais déjà vers 10 heures, les meilleures places tant à la Patte d’Oie que sur l’avenue Hoche et son pont du Prieuré avec vue sur la cathédrale, sont vite occupées.
Et sur le coup de midi, l’annonce de l’arrivée de la caravane publicitaire amène son flot de spectateurs bien vite rangés de part et d’autre de la chaussée. Quelques 150 véhicules, klaxons et haut-parleurs au maximum de leurs décibels envoient ici et là leurs gadgets que les enfants se précipitent à ramasser, certains parents leur font parfois concurrence pour chiper une casquette, un stylo, des échantillons, voire même de la saucisse sèche…
A l’entracte, entre 12 h 30 et 14 heures, tout le monde se retrouve sur les quais car il est grand temps de se restaurer tout regardant l’écran géant branché sur le Tour de France. Ce qui permettra de voir le top départ de Castelnau-Magnoac et l’avancée des coureurs sur de longues lignes droites qui traversent Chélan, Panassac, Masseube, Seissan, Ornézan, Boucagnères et Auterrive…
Des manifestants stoppent les coureurs
Là où furent stoppés par des fumigènes les cinq échappés (Nils Politt, Mikkel Honoré, Matej Mohoric, Taco van der Hoorn et Quinn Simmons), qui comptaient 1’20’’ d’avance sur le peloton. Le mouvement écologiste « Dernière Rénovation » revendiqua son action, quatre individus seront interpellés et mis en garde à vue. Après un petit flottement de quelques minutes les échappés repartirent alors que le peloton attendra 1’20’’ avant de se remettre en route vers Pavie et Auch.
Auch où depuis le rond point de Beaulieu jusqu’au rond point des Justes, la traversée sera triomphale pour les coureurs. Même si pour chacun, le spectacle n’a duré que quelques secondes « cela valait le coup » d’y être en attendant une prochaine fois où la Grande Boucle fera une escale dans la capitale de la Gascogne.