Le Département recrute des assistants familiaux

"Il y a urgence", révèle Charlette Boué

« Nous avons un besoin urgent de recrutement d’assistants familiaux afin d’assurer l’accueil et la mise en sécurité des enfants en danger ou en risque de danger, placés par la justice ou à la demande des parents », déclare lors d’une conférence de presse ce 13 juillet, Charlette Boué, vice-présidente du Conseil Départemental, en charge de l’aide sociale à l’enfance, ASE. Pour lancer cette campagne de recrutement, elle était entourée de Sandrine Portail, directrice Enfance Famille, Emmanuelle Vignaux, directrice générale adjointe solidarité, Virginie Belaval, cheffe de service Unité de formation d’agrément et de suivi des assistants familiaux et d’un témoin, Sébastien Davasse, assistant familial.

Face à l’augmentation des enfants placés, il s’agit de réagir au plus vite face à cette forte hausse, 26% au niveau national, et 23% pour le Gers, 589 en 2017 pour 746 en 2022. Il s’agit d’enfants de 0 à 21 ans dont 75% d’entre eux sont placés par décision judiciaire.

Pour devenir assistant familial, il n’y a pas de qualifications ni de profil requis. Il faut au préalable obtenir un agrément délivré par le Conseil Départemental à l’issue d’une période d’instruction de 4 mois. Une fois l’agrément obtenu, l’assistant familial suit une formation obligatoire de 60 heures financée par le Conseil Départemental du Gers qui autant que possible précède le 1er accueil. Ces formalités accomplies, l’assistant familial devient un agent contractuel de la fonction publique à temps complet. Il est considéré au même titre que les autres emplois Départementaux.

Quant au salaire, un assistant familial qui accueille deux enfants, celui-ci perçoit 2 350 € net auxquels s’ajoutent 800 € d’indemnités voire plus en fonction du handicap.

Témoignage

Sébastien Davasse, 52 ans, assistant familial à Saint-Léonard : « J’étais agriculteur, c’est en 2007 que j’ai décidé d’être assistant familial en  ayant apprécié  ce métier qu’exerçait ma compagne. J’ai donc  décidé de passer l’agrément, je peux accueillir jusqu’à trois enfants. Depuis un an je peux accueillir des enfants dans la procédure d’urgence. J’exerce un métier passion où il faut une grande disponibilité. Il arrive souvent qu’un enfant peut rester plusieurs années chez nous. Nous les aidons à être autonomes pour qu’ils puissent devenir autonomes et « faire leur vie ».

Pour les personnes intéressées une séance d’information aura lieu les 7 septembre, s’adresser à l’UFAS, Unité de formation d’agrément et de suivi des assistants familiaux, 05 62 67 17 49 ou [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles