Premières Rencontres de la terre crue

damier. terre crue.JPG

Une initiative qui portera ses fruits

Du 28 juin au 1er juillet se sont tenues à Seissan et à Masseube, avec le concours de ces communes et à l’initiative de Michel Tharan, délégué Maisons paysannes de France pour le Gers et les Hautes-Pyrénées, les 1ères « Rencontres de la terre crue en Occitanie ».

Il s’agissait de faire échanger des participants venus de plusieurs régions de France et bons connaisseurs du bâti en terre crue également présent sur leur secteur, parfois situé au cœur de Parcs naturels régionaux, qui ont ainsi pu croiser leurs expériences respectives. Parmi eux, le président national de Maisons paysannes de France accompagné d’une délégation de plusieurs départements.

La session a alterné interventions en salle et déplacements sur le terrain, notamment à Belloc-Saint Clamens (chantier-école de rénovation de bâti ancien en terre crue), Saint Elix-Theux, Mont d’Astarac et Masseube à la découverte des constructions anciennes présentant diverses techniques constructives à base de terre crue (pisé, torchis, adobes compacts). Les visiteurs ont pu découvrir avec intérêt et surprise la singularité inconnue ailleurs des murs en damiers adobes et galets roulés (une exposition et une conférence ont été présentées par Henri Calhiol, membre de la Société archéologique et historique du Gers).

Ces rencontres se sont conclues par un bilan qui a rassemblé visiteurs, élus et artisans spécialisés et où a été évoquée la renaissance de la terre crue pour la construction dans un contexte de changement de paradigme lié aux évolutions climatiques.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles