«Dans le Gers, comme partout en Occitanie, la santé est au cœur de l’action régionale. Pour garantir l’égal accès de toutes et tous à des soins de qualité, nous développons plusieurs solutions complémentaires et concrétisons, pas à pas, notre engagement pour la santé du quart d’heure : investissement massif pour l’hôpital public, recrutement de professionnels de santé pour lutter contre les déserts médicaux, modernisation et relocalisation des établissements de formations paramédicales, l’augmentation de leur nombre de places, mais aussi soutien à la création ou à l’extension des centres et maisons de santé. Le droit à la santé est fondamental, nous mettons tout en œuvre pour le garantir. » a déclaré Carole Delga
Former les jeunes aux réflexes qui sauvent
Aujourd'hui une dizaine de lycéens accompagnés par Sandrine Redolfi de Zan directrice de la Maison de la Région d'Auch était en formation PSC1 au CESU ( centre d'enseignement des soins d'urgence ) du Gers en présence du docteur Cayarcy, responsable médicale du CESU 32, Nicolas Schmitt, Cadre de santé et Agathe Panarioux, Responsable Communication du CH AUCH.
Depuis le 1 formation auprès de l'organisme agréé. Cette aide est mobilisable tout au long de l'année, en dehors du temps scolaire. Le réseau régional d'organismes de formation agréés compte aujourd'hui 54 partenaires, notamment dans le Gers, la Croix-Rouge française, la Protection Civile (ADPC), le comité départemental UFOLEP, le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence (CESU 32) et l'union départementale des Sapeurs- Pompiers (UDSP) et propose de nombreuses sessions.
A ce jour, en Occitanie 400 sessions de formation ont eu lieu et 2200 jeunes sont déjà formés.
« Rendre accessible l'apprentissage des gestes de premiers secours au plus grand nombre est un véritable enjeu de santé publique. Aujourd'hui, seule 20% de la population française est formée à cela. En doublant ce chiffre, 10 000 vies supplémentaires peuvent être sauvées par an », Carole Delga.
La formation PSC1
La formation PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) permet de réagir à des situations d'urgence de la vie quotidienne comme un malaise, un étouffement, une brûlure grave ou un accident de la route. D'une durée totale de sept heures, elle se déroule hors du temps scolaire en présentiel ou avec une partie théorique à distance (en ligne). A l'issue, un certificat de compétences reconnu par l'État, est délivré aux participants. Aucun prérequis n'est nécessaire, à partir de dix ans, tout le monde peut suivre cette formation.
Formation au PSC1 : le CESU organise des formations ouvertes à tous ( 50€ information auprès du CESU).