Natura'Vic, une belle édition estivale au plus près de Dame Nature

DSC_0968.JPG

Samedi matin, aux abords de la salle polyvalente, les trois chapiteaux qui reçoivent Natura'Vic dans sa version estivale sont dressés avec leurs installations pour cette 2ème édition organisée conjointement par le centre social Vic Accueil et la mairie de Vic-Fezensac.

Le temps est idéal pour la journée.

A 10 heures, plants de légumes, de fleurs et de nombreuses graines dans de jolies petites boîtes étiquetées sont présentés sur des tables.

Tout est en place pour le Troc Plantes.

Françoise Carboué, la directrice de Vic-accueil accueille chaleureusement les visiteurs avec Caroline Cueillens et Anthony Chaulet, élus de la Mairie.

Colette Nasari du collectif habitants de Vic Accueil est accompagnée de deux amies passionnées de jardinage : elles proposent, au choix, des plants de tomates-cerises, de poivrons, d' aubergines, du persil, des plantes à massifs, des capucines, etc.

A noter que nombre de plants – surplus de leurs cultures en serre- sont offerts gentiment par les jardiniers qui cultivent une parcelle dans les jardins partagés vicois.

Leur geste est bien sympathique et ils en sont remerciés.

Un peu plus tard dans la matinée, un petit groupe enthousiaste part pour une balade des comestibles à la Pachère, le long des haies, puis au-delà, à travers le champs et le long de la rivière.

L'accompagnatrice Maïté fait découvrir de nombreuses plantes dont elle dévoile le nom et les vertus : la saponaire, la bardane, le plantain royal, le pissenlit, le gaillet et encore la pâquerette blanche, l'aubépine et bien d'autres.

Attention toutefois aux plantes qui peuvent présenter des dangers si elles sont ingérées comme la grande cigüe, le yèble et la mercuriale identifiées à La Pachère.

Sur les conseils avertis de cette connaisseuse qui a en tête tous les noms, caractéristiques et propriétés, les participants ont cueilli des plantes et fleurs.

Au retour, Colette offre à tous un rafraîchissement bien apprécié, préparé par ses soins : des boissons florales et infusions froides.

Deux jeunes producteurs locaux bio, Camille et Cyril, sont en train de dresser de magnifiques assiettes avec des légumes cueillis juste avant, dans leur jardin, les Jardins de Lar à Marambat.

Assiettes aussi belles que délicieuses !

Des couleurs, des saveurs, la présentation soignée et en plus la gentillesse de ce jeune couple vivement remercié pour sa présence.

"Nous dégustons aussi les plantes comestibles et les pétales de fleurs, le tout soigneusement lavé dans un bain vinaigré. C'est bon, parfois un peu acidulé mais compensé par la douceur de certaines plantes" indique Caroline Cueillens.

En début d'après-midi, en covoiturage, un petit groupe a rejoint la forêt de Vic-Roquebrune avec Marc - passionné par la nature - qui en toute simplicité, a proposé une balade « éveil à la nature ».

Un moment mémorable où toutes les questions et observations étaient les bienvenues, accueillies avec la gentillesse communicative de Marc.

Marc a fait découvrir les arbres de ce milieu naturel mais aussi ceux qui ont été mis en place par l'ONF parfois plantés en bosquets au bord de la rivière pour qu'il y ait une harmonie et une protection des uns par rapport aux autres.

Ici, un chevreuil s'est gratté à cet arbre assez souple : tout est une question d'observation !

Des anecdotes, un brin d'humour délicat : un monsieur passionné et passionnant qui tout à coup interrompt sa discussion pour faire écouter le chant d'un oiseau mais devinez lequel...

Et pourquoi ces coquilles vides d'escargots amassées ?

C'est la grive ou le merle qui a mangé l'escargot… Les indices sont là, c’est le secret de l’observation !

Et à qui appartient cette plume ? Vient-elle de l'aile de l'oiseau ? La gauche, la droite ?

A l’issue de la balade, moins de secrets pour le petit groupe grâce à Marc ou alors un secret, celui de rester proche de la nature, de l'admirer, de la regarder de tout près en prenant le temps et surtout en la respectant.

Un secret à partager le plus possible !

Et Caroline de conclure à l’issue de cette belle journée : « Cette vie de la fôret, au coeur de la nature plus généralement, cette cohabitation de tous les êtres vivants aussi petits et discrets qu'ils soient, nous donne bien des leçons d'humilité et de valeurs ! »

Texte et photos : Caroline Cueillens

Photo-titre et 1ère photo : François MACE

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles