Au fur et à mesure que les résultats des votes s’égrenaient, les incertitudes se sont levées plus au moins rapidement.
Pour la 1ère circonscription où étaient opposés Jean-René Cazeneuve (Ensemble, majorité présidentielle), à Pascal Levieux (NUPES), le résultat d’Auch (P. Levieux : 50,50%, J.R Cazeneuve : 49,50%) a maintenu un léger suspens. Lequel sera vite dissipé par les résultats de la sous-préfecture, Mirande, et par les cantons de Samatan et Miélan. Jean-René Cazeneuve sera élu avec 52,51% et 18 822 voix, Pascal Levieux échoue avec 47,49% et 17 025 voix.
Pour la 2ème circonscription, David Taupiac (PS), a réalisé quasiment un carton plein à Condom (55,09%), L’Isle-Jourdain (56,64%), Eauze (59,34%), Fleurance (69,28%). David Taupiac est élu avec 62,98% des voix, Maëva Bourcier échoue avec 37,02% des voix.
Déclarations
Jean-René Cazeneuve, Ensemble : « Ce soir, les résultats sont nets. Je remercie les gersois qui se sont mobilisés autour de notre candidature, et qui ont soutenu une voix jeune et engagée. Je remercie également les très nombreux acteurs du territoire, élus, associations, entreprises, citoyens, qui nous ont reçu et nous exposé leurs attentes, leurs espoirs.
Je continuerai mon engagement pour le Gers et pour l’avenir. Cette élection n’a pas mobilisé, avec une abstention massive. Ce résultat nous oblige tous, citoyens, élus, à se mobiliser pour l’avenir de notre démocratie. Je salue la victoire de David Taupiac, et je me réjouis que notre territoire n’ait pas basculé dans les extrêmes.
J’espère qu’il saura être un député de rassemblement, engagé pour le territoire et présent de manière constructive à l’Assemblée nationale. Je le remercie pour cette campagne républicaine. Nous poursuivrons la mobilisation sur le territoire, au contact et avec engagement ».
Pascal Levieux, NUPES : « Il y a 1 800 voix d’écart, avec un score favorable à Auch mais défavorable en milieu rural. L’adhésion au projet NUPES a mis du temps à emprunter les forces de gauche, cela a généré du temps perdu au début de notre campagne. Je relève le mauvais score du député sortant qui avec 52% ne peut se prévaloir d’un engouement des gersois, c’était le seul candidat de droite au premier tour. Enfin pour ce second tour, Sylvie Theye, PRG, n’a pas clairement justifié sa position, la responsabilité de mon échec est là aussi clairement justifié. Avec environ 160 députés à l’assemblée nationale nous continuerons à mener le combat face à LREM voire avec une alliance LR dont on ne connait pas le projet ».
Maëva Bourcier, Ensemble : « Ce soir, les résultats sont nets. Je remercie les gersois qui se sont mobilisés autour de notre candidature, et qui ont soutenu une voix jeune et engagée. Je remercie également les très nombreux acteurs du territoire, élus, associations, entreprises, citoyens, qui nous ont reçu et nous exposé leurs attentes, leurs espoirs. Je continuerai mon engagement pour le Gers et pour l’avenir. Cette élection n’a pas mobilisé, avec une abstention massive. Ce résultat nous oblige tous, citoyens, élus, à se mobiliser pour l’avenir de notre démocratie. Je salue la victoire de David Taupiac, et je me réjouis que notre territoire n’ait pas basculé dans les extrêmes. J’espère qu’il saura être un député de rassemblement, engagé pour le territoire et présent de manière constructive à l’Assemblée nationale. Je le remercie pour cette campagne républicaine. Nous poursuivrons la mobilisation sur le territoire, au contact et avec engagement ».