Le projet scientifique du collège Gabriel Séailles sur le site de Cauderon s'installe dans la durée

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Nous vous avons parlé à plusieurs reprises du projet mené sur le site de  Cauderon par les élèves du collège Gabriel Séailles : diverses opérations de plantation ont été réalisées dans le cadre du projet  " 7000 arbres pour 2050 " lancé par le département et accompagné par la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac.

https://lejournaldugers.fr/article/52663-les-jeunes-collegiens-vicois-sur-le-site-de-cauderon-un-arbre-seme-cest-un-futur-preserve

https://lejournaldugers.fr/article/54863-cauderon-prend-forme-avec-les-6emes-du-college-gabriel-seailles

Sous la houlette de Jérôme Joubert, professeur de SVT, ce projet de plantation s'est étoffé au point que le site est devenu pour les collégiens une ère éducative terrestre.

Le 24 mai, une sortie pédagogique interdisciplinaire – histoire géographie, svt, sciences physiques et arts plastiques - a eu lieu sur le site, l'occasion de clôturer l'année et de faire un bilan du projet.

Sophie Maatougui, professeur d'arts plastiques,  accompagnait les élèves de 6ème dans un projet de photographie des habitats  pour accueillir la faune locale conçus sur le terrain au mois de janvier.

En histoire géographie, les élèves sont allés avec Christelle Thiriet sur l’oppidum de Saint Jean de Castex où une présentation du site leur a été faite.

Un atelier sciences sous forme de  jeu de piste pédagogique permettait de  découvrir la structure du sol, ses habitants, le rôle du sol, ce qui avait poussé au niveau de la spirale...

L'objectif était de clôturer l'année en faisant le bilan de ce que les élèves avaient retenu. Ces derniers ont d'ailleurs été évalués sur le terrain.

Un projet présenté devant le recteur :

Le projet de l’année a été présenté au Museum d’histoire naturelle de Toulouse - partenaire du projet- devant le recteur dans le cadre  du  projet "Biodiver-cités" porté par le Museum.

Au cours d’un colloque en compagnie de 5 autres collèges, les élèves sont allés sur la scène présenter leur projet à l’aide d’un diaporama réalisé par leurs soins.

Dans un second temps, les élèves ont visité le Museum et ont participé à des ateliers sur les serres botaniques du Museum.

Comme le soulignent Nathalie Di Giusto, principale du collège et  Jérôme Joubert, " ce projet scientifique est  voué à être maintenu avec les nouveaux 6èmes.

L'ère de Cauderon est devenue une ère terrestre éducative qui va évoluer.

Nous allons nous impliquer pour faire avancer notre projet de biodiversité avec nos partenaires, Arbre et Paysage 32, le Conseil Départemental, la Communauté de Communes, l’Office français de la biodiversité et le Museum d’histoire naturelle"

A suivre !

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