« Abstention record, percée de la NUPES, résultats élevés de l’extrême droite et Macron fragilisé c’est ce que l’on peut retenir du premier tour des législatives.
Au plan national, dans le cadre de l’accord électoral de la NUPES, les candidats présentés par le parti communiste font de très bons résultats et se qualifient pour le second tour dans plusieurs circonscriptions.
Dans le Gers, la fédération du parti communiste salue les très bons résultats des candidats de la NUPES, Pascal LEVIEUX se qualifie sur la 1 et Françoise Dubos arrive en 3ème position sur la 2. Les électeurs ont donc placé David Taupiac en tête pour représenter la gauche sur cette circonscription du Gers.
Dimanche prochain nous appelons à amplifier la mobilisation pour battre les candidats macronistes et élire des députés de gauche. Le plus important est que les gersoises et les gersois puissent voir leur vie changer dès cet été avec le projet conquérant d’une gauche réunie pour des réformes heureuses : blocage des prix, SMIC à 1500 euros, retraite à 60 ans à taux plein, allocation jeunesse à 1063 euros. Ensuite, pour une République laïque, sociale et écologique les mobilisations populaires pourront permettre que la colère se transforme en une force puissante de changement ».
Eric Cadoré, secrétaire départemental
« Je remercie tous les électeurs qui nous ont fait confiance durant ce premier tour des élections législatives dans les deux circonscriptions du Gers. Les résultats sont satisfaisants avec une progression de 10 % sur la première, soit 20,42 % et 5 % sur la deuxième soit 17,16 %. La faible participation nous a malheureusement empêchés d’accéder au deuxième tour puisque la barre des 12,5 % des inscrits doit être franchie. Contrairement à la déclaration du candidat LR de la deuxième circonscription, la candidate Alice CENDRÉ a effectué une campagne de terrains, marchés, porte à porte…. Ce qui lui a conféré une certaine notoriété dans sa circonscription. Battre le terrain ce n’est pas organiser des réunions de militants aux frais des contribuables, mais bien rencontrer les Gersois(es) sur les marchés et les différentes manifestations publiques. Nous avons fait une campagne en respectant les principes républicains, programme contre programme, et sans aucune attaque personnelle. Malheureusement, l’amertume des résultats fait perdre la raison à certains de nos adversaires politiques. J’appelle donc à un peu de retenue, car au-delà des résultats, cette campagne a au moins permis un dialogue entre les différents candidats, car c’est l’échange de points de vue et le respect des candidats qui font la force de notre démocratie. Le sectarisme entre élus doit cesser, nous le devons au peuple qui vote pour nous tous ».
Jean-Luc Yelma, délégué départemental RN