Ce premier tour des élections législatives gersoises ne sera pas marqué d’une pierre blanche si ce n’est pour son abstention de l’ordre de 42,95%. Ce sont donc 57% des électeurs des deux circonscriptions qui ont décidé par leurs votes quels seront les candidats au second tour.
Pour la 1ère circonscription le député sortant, Jean-René Cazeneuve, s’octroie 31,49% des voix, un résultat dans la lignée de son score en 2017, qui était de 33%. Il sera opposé au candidat NUPES, Pascal Levieux, qui obtient 25,44%. Ce sont 6 points qui séparent les deux candidats, qui l’un comme l’autre vont se lancer dans des tractations en direction de Jean-Luc Yelma, RN,(20,42%) et Sylvie Theye, PRG, (10,11%).
Quant à la 2ème circonscription les favoris sont au rendez-vous sauf un, Michel Gabas, LR, (11,99%), qui est devancé par Alice Cendré, RN, (17,16%) et Françoise Dubos, NUPES, (17,52%). Pour le sprint final nous retrouvons donc David Taupiac, PS, (24 15%) et Maëva Bourcier, Ensemble, (19,41%). Là aussi le report des voix qui va s’avérer capital rend ce second tour indécis.
Déclarations
Jean-René Cazeneuve (Ensemble): « Je suis très heureux de ce résultat et je remercie les gersois qui par leurs votes ont fait un choix très clair celui de ne pas être représentés par l’extrême gauche. Notre département est modéré, radical socialiste, et pas tourné vers les extrêmes ».
Pascal Levieux (NUPES) : « Tout d’abord je suis très inquiet par le taux d’abstention. C’est la première fois qu’au niveau national que le parti du président de la République fait moins de 30% des voix. Ici dans le Gers nous aurons une finale entre Jean-René Cazeneuve et NUPES. C'est-à-dire une opposition entre une société dure et une société avec une vision humaine, solidaire, et écologique ».
Pour accéder aux résultats CLIC ICI