Bernadette Del Castillo et Merima Huseinbasic pour défendre la cause animale
Pour la première fois dans le département, le parti animaliste aligne une candidate dans chacune des deux circonscriptions gersoises. Bernadette Del Castillo avec Marie Noelle Rives comme suppléante pour la 1ére circonscription et Merima Huseinbasic qui s’est portée candidate sur la deuxième circonscription avec Carole Fernandez pour suppléante.
Toutes deux sont animées par la volonté de faire de la question animale un sujet majeur dans la campagne pour les élections législatives Sujet ignoré par l'ensemble des autres candidats et leur parti. alors que la grande majorité de nos concitoyens est scandalisée par la manière dont nous traitons collectivement les animaux.
" Depuis mon plus jeune âge, je considère les animaux comme des êtres purs et sans défense.
Aussi, depuis que l'animal est considéré comme être sensible, je m'investis de tout mon cœur et œuvre activement en qualité de porte-voix pour ceux qui n'en ont pas.
Aux dernières élections municipales j'étais colistière du parti à Toulouse, ville que j'ai quitté pour vivre en osmose avec la nature, en compagnie d' animaux qui ont été abandonnés et livrés à leur sort." déclare Bernadette Del Castillo
Ce sont les vidéos diffusées par l'association L214 qui ont ouvert les yeux de Merima Huseinbasic sur les atrocités que l'on commet chaque jour dans notre pays ." J'ai découvert que dans la souffrance nous étions tous égaux, alors il n'y a, pour moi, plus de retour en arrière possible. Cette candidature, ma première, est animée par un désir de justice et de progrès, pour une société qui prend en compte les intérêts des animaux. Ce n'est pas notre droit basé sur quelconque tradition ou habitude, de bafouer leur liberté, de leur faire du mal. C'est une injustice et elle est banalisée, institutionnalisée. Je suis candidate pour rendre la question animale incontournable."
" j'ai fui la Bosnie en 1992 à cause de la guerre et nous avons été accueillis avec ma mère et mon frère dans une famille d'accueil non loin d'Auch. Après des études de Relations Internationales à Sciences Po Toulouse, j'ai travaillé à l'étranger pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Interpol, l'OMS à Genève notamment.
Le Parti animaliste entend peser sur ces élections en présentant des candidats dans toute la France et avec des mesures phares :
- mettre un terme à l'élevage intensif
- créer un ministère de la Condition animale, indépendant du ministère de l'Agriculture
- interdire la chasse
- lutter contre les abandons d'animaux de compagnie
- mettre fin aux corridas, combats de coqs, etc.
Le Parti Animaliste a fait le choix de ne pas diffuser de profession de foi et de bulletins par voie postale, mais des bulletins seront à disposition des électeurs dans tous les bureaux de vote