La Confédération paysanne du Gers se mobilisera le 1er juin 2022 à 20 h 30 à la salle du Mouzon lors du débat public à l’initiative du Cercle des Citoyens 32, pour alerter le grand public et questionner les candidats gersois aux élections législatives quant à la situation dramatique du revenu paysan.
Selon les derniers chiffres de l’INSEE1 , le revenu d’activité moyen des paysannes et des paysans avoisine 1 200 euros par mois. Ce chiffre global cache des disparités importantes : plus de 20 % des paysannes et paysans dégagent un revenu négatif. Pourtant, la profession agricole est celle qui travaille le plus : 55h par semaine en moyenne.
A l’autre bout de la chaîne, il n’a jamais été aussi difficile pour les citoyennes et les citoyens d’avoir accès à une alimentation saine et de qualité à un prix abordable. Et pour cause : quelques centrales d’achat décident seules de la valeur des productions agricoles et de l’alimentation… pour leur seul bénéfice. Pire, la grande distribution n’hésite pas à engraisser ses propres marges dès lors qu’il s’agit de produits de qualité : par exemple, elle pratique des marges qui sont 75 % plus élevées sur les fruits et légumes bio que sur les mêmes en non bio3 , et n’hésite pas à importer des produits à bas prix, privant les paysans locaux de travail et de revenu.
Après l’échec des lois EGALIM 1 et EGALIM 2, et à quelques semaines seulement des élections législatives, nous demandons à tous les candidats et toutes les candidates de s’engager à soutenir la seule mesure qui changera enfin le rapport de forces avec la grande distribution : l’interdiction d’acheter des produits agricoles en-dessous des coûts de production des paysannes et des paysans !
Pour le comité départemental, Sylvie Colas Thomas Carlier Co-porte-paroles