C’est à la Maison de la Région dans la salle André Daguin que le Gers a eu l’honneur d’être le premier département d’Occitanie à découvrir le « Pacte pour l’embauche ». En association, la Région et le Département ont dévoilé l’importance de cette opération qui se déclinera en 13 Comités départementaux. Lesquels seront amenés à « apporter des solutions opérationnelles et immédiates aux chefs d’entreprises, aux demandeurs d’emploi, aux jeunes, et aux salariés », explique Muriel Abadie, vice-présidente de la Région.
Pragmatique, cette dernière lance quelques exemples comme la problématique des déplacements avec le prêt d’un véhicule pour les demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion suite à un licenciement économique et aux jeunes de 16 à 25 ans sans formation, et sans emploi. A noter la mise à disposition d’un véhicule en urgence pour les salariés nouvellement recrutés dans les filières en tension, santé, aide à domicile, BTP…
15 solutions phare et 40 mesures
De son côté, Jalil Benabdillah, vice-président au Conseil régional, délégué à l’Économie, à l’Emploi, l’Innovation et la réindustrialisation, affirme « qu’il n’y a pas eu autant d’opportunité à l’emploi » et « après une concertation très large d’une cinquantaine de partenaires publics et privés ont émergé 15 solutions phare du pacte pour l’embauche en Occitanie parmi les 40 mesures mises en place ».
Il s’agit de lever les freins externes à l’entreprise (Accompagner les habitants en recherche ou en reprise d’emploi, faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires, offrir une solution d’hébergement aux salariés saisonniers, aides à la garde d’enfants, expérimenter un revenu régional écologique jeunes jusqu’à 1 000 €), mais aussi lever les freins dans le parcours (encourager la confiance en soi et le savoir-être en entreprise (demander aux entreprises aidées par la Région d’accueillir en stage des jeunes, des apprentis ou des demandeurs d’emploi, favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap) et enfin lever les freins internes à l’embauche (Créer un « pack recrutement TPE, proposer la découverte en situation de travail des métiers agricoles, booster le dispositif « Passerelles Industries »).
Le Département convaincu par le « Pacte pour l’embauche »
Pour sa part Céline Salles, 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental, se réjouit de la mise en place du « Pacte pour l’embauche » : « Dans un département où le taux de chômage est très faible, où les besoins en main d’œuvre augmentent très significativement, mais où les difficultés de recrutement s’intensifient comme nous pouvons nous même le constater, s’associer au Pacte pour l’embauche est une évidence ».
Ont aussi portés leurs témoignages, Sabine Tertre, présidente de l’UIMM Midi-Pyrénées, « Aujourd’hui les PME ont le vent en poupe mieux que les grands groupes », Stéphane Minguet pour la Chambre d’agriculture « Il faut valoriser nos métiers dans les collèges et lycées », Philippe Archer, président de la Chambre des métiers « nous sommes la première entreprise de France, notre ADN c’est l’apprentissage ».
Un accès simple, gratuit et de proximité aux solutions du pacte le numéro vert 0800 00 70 70 du lundi au vendredi de 9 h à 12 heures et de 14 h à 17 heures.