L'aéroport capitale mondiale de jets radiocommandés, ce sera en août 2023

Pour la première fois la France accueillera les championnats du monde de jets radiocommandés, ce sera à Auch

C’est dans les locaux de l’aéroport d’Auch-Gers que vient d’être dévoilé ce jeudi 5 mai en début d’après-midi le programme du 15ème championnat du monde de Jets radiocommandés et du meeting aérien. Des manifestations qui se dérouleront du 18 au 27 août 2023, ce sera la première fois que la France accueillera un championnat du monde de Jets maquettes radio commandés. Elle aura aussi la lourde tâche de rallumer le flambeau des rencontres mondiales, l’édition 2021 prévue en Autriche ayant été annulée en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. 

Le président de la CCI du Gers, Rémi Branet, et le directeur de l’aéroport, David Bidou, ont accueilli les organisateurs de la manifestation, Eric Collin, président de Mach2.2, Denis Anschling Vice-président de l’IJMC (International Jet Mobile Committee) monde, Laurent Guillory, juge référent IJMC et animateur de l’équipe France Jets maquettes de 2013 à 2021.

Ces derniers ont dévoilé que cette compétition réunira 60 machines, leurs pilotes et leurs mécaniciens du monde entier (15 à 20 pays de tous les continents). 250 à 300 personnes seront en permanence sur le site de l’aéroport pour participer et organiser l’évènement qui sera gratuitement ouvert au public.

« La CCI du Gers regarde avec un grand intérêt cette manifestation qui va se dérouler durant 10 jours en plein cœur de la saison touristique. Il y aura de grandes retombées au niveau du tourisme, de l’hôtellerie et la gastronomie du Gers », précise Rémi Branet.

Alors que David Bidou déclare  « que ce championnat du monde Jet maquettes radio commandés est l’un des événements les plus attendus par les fans du monde entier ». Ce dernier se félicite aussi « de l’accueil enthousiaste de Rémi Branet et des instances du département du Gers, de l’agglomération du Grand Auch et de la ville d’Auch qui ont permis de faire pencher la balance de bon côté ».

Quant à la compétition Denis Anschling en donne les lignes générales : « La maquette doit reproduire un avion au plus près du réel, elle sera scrutée sur dix détails, par exemple s’il doit y avoir 1 200 rivets et ne pas en trouver 1 201… Ensuite les concurrents ont droit à 3 ou 4 vols pour les figures imposées, les décollages et les atterrissages. Le vol doit être le plus réaliste possible. A l’issue de ces épreuves, le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus de points ».

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles