Les habitants de saint-Pierre d'Aubézies ne sont qu'une soixantaine, mais ils ont manifesté un sens civique certain, ce samedi 2 avril 2022 : 20 d'entre eux, représentant quinze foyers, avec le maire, Robert Paché, en tête, ont suivi une formation « aux gestes qui sauvent ». C'est Thierry Michel, maire adjoint, à l'origine de cette opération, qui nous a transmis les données ci-dessous, ainsi que les photos, grâce à Marielle Fourcade.
La formation a été dispensée par trois sapeurs-pompiers. Deux du Centre de secours de Riscle : le sergent Laurence Junca et l'adjudant Xavier Courtade, ainsi qu'un troisième, l'adjudant Jonathan Déauze, du Centre de secours de Vic-Fezensac.
But de la formation
Il s'agissait d'apprendre les gestes à effectuer avant l'arrivée des secours :
-
donner l'alerte,
-
arrêter une hémorragie,
-
utiliser un défibrillateur,
-
faire un massage cardiaque.
À la fin de la formation, les participants ont reçu une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Celle-ci leur permet de devenir « Bon Samaritain » avec l'application Staying alive (Rester en vie).
Et ce n'est pas fini : une demande de mise à niveau a été sollicitée pour l'an prochain.
Un groupe « Bon Samaritain »
Thierry Michel nous dit que, « forts de cette formation et vu qu'un défibrillateur est disponible à Saint-Pierre-d'Aubézies, certains participants souhaitent mettre en place un groupe « Bon Samaritain » dans la commune, afin de ne pas se sentir seuls en cas de besoin ». Une réunion est prévue pour mettre au point ce groupe.
Un verre de l'amitié a conclu cette matinée de formation. La municipalité est reconnaissante envers le lieutenant Guy Cavillon, du Centre de secours d'Auch et le lieutenant Gilles Cazeaux, du Centre de secours de Riscle : ils ont facilité la mise en place de cette formation et sont venus sur place.