Vendredi dernier avait lieu à Saint Maur,.l'inauguration du nouveau pont
Ce pont qui enjambe le Roudou s'était effondré il y a deux ans maintenant. Il était l'accès principal à la société Titanobel, un des deux site seveso-seuil haut du département. Les travaux de reconstruction se sont élevés à 250 000€ HT, le financement a été assuré grâce au soutien de l'état à 50%, du département du Gers à 15%, de la communauté de commune Coeur d'Astarac en Gascogne à 5%, de la société Titanobel à 6%. Le reste, 24%, étant financé par la commune de Saint Maur sur ses fonds propres et par un emprunt communal. Lors de leurs allocutions, les différentes personnalités, ont chacune insisté sur les nécessaires solidarités et coordinations entre l'Etat et les différentes collectivités locales pour faire aboutir ce projet qui représente 2.5 fois le budget de la commune de Saint Maur. La symbolique du pont qui réunit les personnes, permets les liens entre les peuples, a permis de rendre hommage aux Ukrainiennes et Ukrainiens qui sont actuellement en guerre contre leur voisins.
La Sous préfète de l'arrondissement de Mirande, Emeline Barrière a conclu son discours en rappelant une citation d'Isaac Newton "Les hommes élèvent trop de murs et ne construisent pas assez de ponts"
Photo : De gauche à droite, Patrick. Fanton, Président de la comcom Coeur d'Astarac en Gascogne, Francis Dupouey conseiller départemental, le maire de Saint Maur Stéphane Bernard, la Sous Préfète de Mirande, Jean René Cazeneuve, député, Alain Duffour, sénateur et la Maire de Berdoues Fabienne Saphore