La Barklauch, la petite sœur de la Barkley qui se court dans les forêts de l’État du Tennessee aux États-Unis, a tenu toutes ses promesses avec ce qu’il faut de difficultés, tracé et une bonne petite pluie. Un temps à ne pas mettre un chien dehors et pourtant ils étaient 15 au départ dont 3 féminines à inaugurer cette première édition programmée par un traileur incontournable, Philippe Fourment.
Ils se sont élancés à 18 heures pour accomplir 5 tours d’environ 15 km avec 285 m de dénivelé positif dans le bois d’Auch en récupérant, en guise de preuve de passage, des pages de livres correspondant au numéro de dossard. Au total, ce sont donc 75 kilomètres qu’il faudra parcourir et 1425 m de dénivelé pour prétendre être “finisseur” de la course.
Dans la nuit avec leurs torches et dans une immense forêt, dès les premiers tours certains abandonnèrent, « c’est trop dur ». Par contre, la surprise fut grande pour Philippe Fourment de voir trois trailers « finisseurs ». C’est à 6 h 10 du matin que les deux premiers, Marc Jouanin et Pierre Bessagnet, franchirent la ligne d’arrivée après avoir couru, 12 h 10 minutes et le troisième, Jérôme Depeyris, arriva quarante minutes plus tard.
A l’issue de cette première édition, Philippe Fourment, laissait entendre qu’il y aura une deuxième édition de la Barklauch « avec certains aménagements ».