La Barklauch comme la Barkley

Le trail, course à pied sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne, connait depuis quelques années un succès grandissant et une certaine notoriété mondiale avec la Barkley. Une épreuve la plus difficile au monde qui se court dans les forêts de l’État du Tennessee aux États-Unis, depuis sa première édition en 1986 seulement 15 trailers sont parvenus ont bouclé la boucle des 160 km en moins de 60 heures, souvent dans des conditions dantesques.

C’est ce que propose la Barklauch, « une course dont la difficulté sera cependant moindre que la Barkley », estime l’organisateur, Philippe Fourment, un trailer auscitain qui se rendra pour une quatrième fois fin mars dans le parc de Frozen Head.

« Ce sont vingt trailers fascinés par la Barkley dont quatre femmes qui ont été sélectionnés pour cette course » révèle Philippe Fourment.

La course

Les concurrents devront réaliser 5 tours d’environ 15 km (chaque tour doit être réalisé en moins de deux heures) avec 285 m de dénivelé positif dans le bois d’Auch en récupérant, en guise de preuve de passage, des pages de livres correspondant au numéro de dossard. Au total, ce sont donc 75 kilomètres qu’il faudra parcourir et 1425 m de dénivelé pour prétendre être “finisseur” de la course.

Le circuit n’est ni balisé, ni surveillé et passe parfois hors sentier. Les participants découvrent le circuit seulement 1 heure avant le départ, soit à 17 heures, et une note leur décrivant le parcours et la position des livres leur est également fournie. « L’utilisation de la boussole est autorisée, mais rien d’autre », précise Philippe Fourment. Mais aussi la lampe même si on avance vers le printemps, pour effectuer les cinq tours, la ligne d'arrivée sera franchie au à 4 heures du matin… donc l'éclairage s'impose.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles