Vivadour : Le groupe coopératif a réaffirmé sa stratégie de développement reposant sur la diversification des productions.

A l’occasion de son Assemblée Générale du mercredi 8 décembre 2021 à Marciac, Jean-Marc Gassiot-Bitalis, Président de Vivadour et son Comité de Direction Générale ont présenté le bilan de l’exercice 2020-2021 et ont réaffirmé la stratégie de développement du groupe reposant sur la diversification des productions.

Dans un contexte perturbé- COVID-19, influenza aviaire, aléas climatique- le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros en baisse de 6% mais ressort avec un EBE et une capacité d’autofinancement avec des niveaux satisfaisants.

Vivadour montre une fois encore sa résilience et sa performance dans la maitrise des différentes filières du monde agricole.

Durant l’exercice, Vivadour a consolidé et créé de nouvelles agro-chaînes afin d’apporter de la valeur ajoutée au sein des exploitations agricoles de son territoire.

Mise en place d’une filière complète soja local

Le groupe Vivadour est l’un des plus gros producteurs de soja du Sud-ouest avec une collecte de soja de plus de 15 000 tonnes en conventionnel et 6 000 tonnes en bio.

Afin de consolider son agro-chaîne soja non OGM destiné à la nutrition animale, Vivadour a créé en partenariat avec Sud-Ouest Aliment la société Graines d’alliance, pour la trituration du soja. Il permettra ainsi de garantir aux filières animales de Vivadour et notamment à la production de poulet Label Rouge du Gers, une alimentation 100% locale.

Avec cet investissement, le groupe détient ainsi l’intégralité des maillons de la filière soja : la sélection génétique, un réseau de multiplicateurs de semences de soja, un outil industriel à Riscle, deux sites dédiés à la collecte et au séchage de soja et enfin une usine de trituration opérationnelle au printemps 2022.

Une nouvelle production ‘veau sur paille’

Vivadour via sa filiale Juviveau Production a développé une nouvelle production ‘veau sur paille’.

Cette production correspond aux attentes des consommateurs désireux d’une viande de qualité, garantie locale et tout en respectant le bien-être animal. Actuellement, 5 bâtiments sont en construction afin de satisfaire la demande commerciale de son partenaire Maison Jucla. Les produits issus de cette filière sont vendus sous la marque l’Authentique.

Sur les filières palmipèdes, volailles et œufs, des projets de consolidation (amont et aval) sont également en cours conciliant nouveaux modes de consommation et nouvelles attentes des consommateurs notamment en terme de bien-être animal.

Les semences, un métier stratégique

Au cours de l’exercice ce sont plus de 8 600 hectares de semences grandes cultures et potagères qui ont été multipliées par le réseau d’agriculteurs Vivadour. Les semences sont une activité à valeur ajoutée affichant une croissance continue et offrant de belles perspectives.

Le partenariat avec Corteva, depuis les années 70, a inscrit les semences grandes cultures dans l’ADN de Vivadour. En 2021, Vivadour a réalisé un nouvel investissement de son outil industriel de Riscle. Il se traduit par un agrandissement de sa capacité de stockage soit 35 000 quintaux supplémentaires. Ces 7 dernières années, ce sont ainsi plus de 10 millions d’euros qui ont été investis pour moderniser et adapter l’usine semences de Riscle.

Depuis 30 ans, Vivadour est également acteur dans le marché des semences potagères avec sa filiale GSN Semences. Outre une chaîne de valeur complète et maîtrisée, elle mise sur sa filiale GSN Afrique implantée en Côte d’Ivoire pour développer sa croissance en Afrique de l’Ouest.

Une filière viti-vinicole ancrée en Gascogne

L’exercice aura été marquée par le développement de la filière viti-vinicole issue de la fusion avec la coopérative Les Vignerons du Gerland. Avec ses 400 viticulteurs, 4 000 hectares et un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, cette filière positionne Vivadour comme un acteur de premier plan parmi les producteurs et metteurs en marché de vins vrac et spiritueux en France et à l’international. Sur le domaine d’activité vin, Vivadour s’appuiera sur la notoriété de l’appellation IGP Côte de Gascogne pour créer de la valeur au profit de ses viticulteurs et poursuivre son développement. Sur le domaine d’activité alcool, Vivadour a pour ambition d’accroître son activité vrac et conditionné (AOC armagnac et autres spiritueux) grâce au savoir-faire de la société Club des Marques déjà implantée dans de nombreux pays.

Un maillage territorial consolidé pour son activité Gamm vert

Le réseau de magasins Gamm vert s’est agrandi avec la reprise du magasin Gamm vert de Vic-Fezensac. Avec 16 magasins répartis sur le Gers, Vivadour consolide son maillage territorial. Dans le même temps, des investissements sont en cours dans plusieurs magasins : agrandissement de surfaces de vente, aménagement pour développer l’offre en végétal…

Énergies renouvelables & Bioéconomie

Durant l’exercice, Vivadour a lancé un nouveau plan de développement des énergies renouvelables misant sur le solaire photovoltaïque, la biomasse et l’hydraulique.

Pour cela, Nosta Lutz, la filiale énergie de Vivadour a été créée en mars 2021. Elle a pour objectif d’installer et d’exploiter des unités solaires sur le foncier du groupe et chez les adhérents.

Ce projet illustre une fois de plus la volonté du groupe Vivadour d’apporter de nouvelles sources de progrès et de revenus au sein des exploitations des agriculteurs de son territoire.

SObioTech, structure de mise en marché des projets R&D d'Ovalie Innovation (filiale commune de Vivadour et de Maïsadour), a été créée en juin 2021. L’entreprise sera chargée de transformer, préparer, conditionner des matières végétales prêtes à être utilisées dans le milieu industriel. Elle fera le lien entre le monde agricole et les marchés de la bioéconomie.

A partir de janvier 2022, SObioTech va aménager le bâtiment de Vivadour à Auterive en un atelier industriel de 500m2 pour la transformation de coriandre en huile et en tourteau. Ces productions seront destinées à l'industrie de la santé et des cosmétiques. Lauréat du plan France Relance Relocalisation, ce projet bénéficie d'un soutien financier dans le cadre de ses investissements sur le territoire.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles