2 pages d'Histoire contées par ACTA

acta guerre 1870.jpg

La guerre de 1870 et La Commune de Paris

La conférence « mémoire locale » d’ACTA a eu lieu à Saint Ellix Theux le 13 novembre dernier en présence d’une cinquantaine de personnes, la plupart fidèles de ces rencontres annuelles.

Plusieurs personnalités telles que Olivier Dupont, président de l ’ONACVG, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ; Eric Cadoré, Conseiller régional ; Céline Salles, Conseillère départementale et Présidente de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, ainsi que plusieurs élus des communes voisines ont honoré de leur présence cette manifestation qui perdure depuis 17 ans ! Après l’accueil chaleureux de Jean Michel Laffitte maire de Saint-Elix Theux, et de son conseil municipal, ACTA a rendu un fervent hommage aux deux personnes dont les décès ont affecté particulièrement l’association : Gilbert Sourbadère, historien passionné, dont les travaux restent une référence incontournable… Michel Pérès, Président de Vals et Villages en Astarac en 2002, à l’origine de la place qu’ACTA occupe et dont le soutien et l’appui n’ont jamais failli.

Les objectifs d’ACTA lors de cette conférence mémorielle sont de trouver une correspondance entre la grande histoire nationale et les échos dans le Gers. 

Marcelle Taffonneau, spécialiste des pages d’histoire d’ACTA, qui a commenté avec un riche diaporama la guerre franco-prussienne de 1870/1871 et l’implication d’une vingtaine de communes gersoises. Certaines ont, soit un monument spécial comme à Mirande ou Mauvezin , soit des plaques mémorielles, soit des rues à la gloire des chefs militaires (avenue .de Chanzy ),soit des lieux de batailles (Mouzon )..

Les 72 jours de la Commune de Paris dont les faits écrits par Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray d’origine gersoise, rééditée à plusieurs reprises, reste l’ouvrage référent de cet épisode historique. Laurent Despaux s’est attaché à présenter l’exposition « que reste t’il de la commune » en complément de la conférence, favorisant des échanges avec le public et encouragé quelques témoignages.. Des lectures de textes d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui par les membres d’ACTA, ont montré que cette période n’a pas totalement disparu des esprits… « Le temps des cerises » interprété à la flûte par une bénévole a clôt agréablement la journée ... En conclusion, le temps a manqué pour remonter plus avant dans les recherches historiques, afin de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui …La suite l’année prochaine !

Denise Artagnan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles