Souvent le prénom qui nous a été attribué par nos parents répond à un certain souhait de ces derniers : un prénom dans « l’air du temps », un prénom à l’accent du terroir, un prénom ancien , celui d’un de nos aïeux, un prénom lié à un événement particulier, etc.
En cette semaine où l’on commémore le 103ème anniversaire de l’armistice de 1918, on peut évoquer l’origine du prénom de Berthe Saint Martin, épouse d’un commerçant très impliqué dans la vie économique de Seissan durant la fin du 20ème siècle Le jeune soldat Saint Martin , originaire du village de Lagarde-Hachan, était incorporé à un des régiments qui a connu l’atroce épisode du « Chemin des Dames ». En octobre 1917, à 193 mètres d’altitude sur le versant nord du Chemin des Dames, l’éperon de Sainte-Berthe sur lequel a été bâtie au 12ème siècle la chapelle de même nom, est au cœur des combats de la bataille de La Malmaison. Les bombardements sont intenses.
A chaque instant le jeune gersois frôle la mort, ses camarades tombent les uns après les autres, il sait que son heure va venir , il se réfugie dans une prière désespérée . Aussi fait-il un vœu : s’il réchappe de ce carnage et s’il a ensuite une fille, il lui donnera le prénom de Berthe ! Les Français parviennent à enfoncer les défenses allemandes. Ils reprennent les hauteurs puis Filain. Le jeune Gersois fait partie des survivants! Mais de la chapelle sur l’éperon et du village situé en contrebas, il ne subsiste que des ruines. Elle sera reconstruite en 1927 et on peut y lire :
" Chemin des Dames - secteur Ste-Berthe.
À l'Ouest fut livré un combat de titan le 23 octobre 1917 en direction de Filain. Les Poilus du 283ème Régiment d'Infanterie.
Passant, arrête et recueille-toi un instant en souvenir de nos camarades tombés à cet endroit."
C’est ainsi que la petite Berthe Saint Martin s’est vue attribuer un prénom qui était la personnification d’un ex.voto de son papa ! Un lourd mais bel héritage qui ne laisse pas indifférents leurs descendants !