Ils étaient nombreux, en ce jour de commémoration de l’armistice, à se rassembler place de la mairie pour former le cortège qui se dirigea ensuite vers le monument aux morts. Il y avait là beaucoup de Valenciens rassemblés autour des maires de Valence-sur-Baïse et Maignaut-Tauzia, Philippe Martin, Pierre Larroche, des porte-drapeaux, des membres du conseil municipal, des représentants de la brigade de Gendarmerie, du corps des sapeurs-pompiers, des enfants et leurs enseignants, et la présence du Réveil Valencien.
L’interprétation des hymnes de circonstance, la lecture du message ministériel, le dépôt des gerbes, le fleurissement par les élèves du monument aux morts ponctuèrent une cérémonie orchestrée par Bernard Lapeyre et Michel Blancard.
Bien entendu, ce fut comme toujours un instant émouvant lorsque les enfants des écoles égrenèrent le nom des Valenciens qui avaient péri sur le champ de bataille. Un parent me dira que son enfant, élève du cours préparatoire, lui avait déclaré qu’elle était stressée. C’est dire le sérieux que nos jeunes citoyens apportèrent à leur intervention toujours appréciée et accueillie dans un profond recueillement.
Claude Laffargue