Nouvelle exposition à l’Âne Bleu.

1634893369476 (002).jpg

Saty accueille Marion Robert.

Nouvelle exposition à l’Âne Bleu. Saty accueille Marion Robert.

 

Marion Robert : « Souvenir d’un temps présent. »

Lorsque Saty expose, c’est toujours un évènement. La nouvelle exposition organisée à l’Âne bleu est consacrée à la peinture de Marion Robert. Du 22 octobre au 21 novembre 2021. Le vernissage de l’exposition se fera à partir de 18h30 en présence de l’artiste.

Peindre viscéralement.

Marion Robert est une artiste qui a besoin de mettre les mains dans la peinture. Comme un musicien ressent le besoin de jouer de son instrument chaque jour. Comme un sportif qui ne tient plus en place s’il ne s’adonne à sa passion. Intuitive, sa peinture reflète son énergie.

Dans son atelier à Montreuil, elle se plonge dans son univers pictural. Et spontanément, ses œuvres prennent vie sous ses doigts. En quelques heures prend forme son travail, sans plan préétabli. La composition se forge sous les touches successives, avec les doigts ou encore avec un bout de chiffon. Elle brouille les pistes. Corps entremêles, fleurs ou fruits. Jusqu’à l’équilibre. « Quand je démarre ma toile, je n’ai pas d’esquisse préparatoire, pas d’idée préconçue. Ce qui me guide, c’est la composition, l’équilibre des couleurs ».

A n’en pas douter, cette exposition à lÂne bleu connaîtra le succès auprès des gersois. Marion Robert laisse au spectateur la liberté d’interpréter et de rêver. Sa recherche d’un équilibre entre abstraction et figuration, évocation et narration touche vraiment à l’émotion.

Marion Robert à Marciac.

En ce jeudi après-midi, cette jeune artiste née en 1984 à Saint-Germain en Laye s’affaire avec Saty à tout mettre en place pour le vernissage du lendemain. C’est la première fois qu’elle vient à Marciac. Alors que son fils de trois ans et son père visitent le village, pas le temps pour Marion d’aller se promener dans la bastide pour en découvrir les charmes.

Saty présente plus d’une trentaine d’œuvres de cette jeune artiste. Les tableaux, en général des pièces de grand format, ont été accroché aux murs de la galerie. On ajuste : celui-ci un peu plus haut, un autre trop à droite. En équilibre sur son escabeau, Saty peaufine la présentation.

La conversation entre elles tourne naturellement autour de la peinture. On évoque de jeunes  peintres contemporains, de l’entourage de l’artiste, comme Nicolas Cluzel, qui exposa à Marciac en 2017 à l’âne bleu ou bien Julien Wolf (galerie Espace Eqart 2015, 2016) qui se forma aux arts décoratifs, lui aussi à strasbourg.

Marion Robert nous explique qu’elle peint et dessine depuis sa tendre enfance. Même si ses parents ne sont pas dans le milieu de l’art, elle a toujours aimé peindre, peut-être une influence de sa grand-mère maternelle ? Alors après le lycée, elle choisit de se former au « design d’espace », à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où elle étudie pendant cinq ans (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Depuis elle exerce l'activité de paysagiste en freelance et parallèlement s’adonne passionnément à la peinture, une pratique qui a pris une place résolument très forte dans sa vie, au fil des rencontres avec galeristes et autres passionnés de peinture.

Depuis 2011, elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives : galerie Olivier Rousseau, galerie Claudine Legrand, galerie Florence B pour n’en citer que quelques unes. De Montreuil à New York (2013), la reconnaissance de ses talents dépassent les frontières. Marion Robert a reçu il y a quelques jours le prix Artcité à Fontenay-sous-bois. Dans quelques mois elle y aura une exposition personnelle à la Halle Roublot.

Vernissage : vendredi 22 octobre 2021.

La Galerie à l’Âne bleu sera ouverte au public du vendredi au dimanche, de 15 h00 à 19h00, du 22 octobre jusqu’au 21 novembre 2021.

L’Âne Bleu, ruelle à l’angle du 19 rue Saint-Pierre, 32230 Marciac. Contact : 06 87 54 70 17. E-mail : ane.bleu.galerie32@gmail.com

 

Nicolas Hamon

1634893485820 (002).jpg
Saty accueille Marion Robert.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles