Le ministère de l'intérieur a indiqué à l'AFP le jeudi 8 octobre 2021, que la région Occitanie, jusque là écartée du dispositif, allait désormais également accueillir des voitures radar.
Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France sont également concernées.
Déploiement depuis 2018 dans l'héxagone
La mise en place de ces véhicules avait débuté en 2018. Elle répond selon le ministère de l'intérieur à deux objectifs principaux:
- Libérer du temps aux forces de l'ordre pour le consacrer à des tâches plus qualifiées comme l'interception au bord des routes (alcoolémie et stupéfiants).
- Faire respecter les limitations de vitesse en allongeant les plages horaires de circulation de ces véhicules sur les routes les plus accidentogènes.
Les trajets réalisés et les plages horaires de contrôle sont fixés par les services de l'État, en fonction uniquement des critères d'accidentalité locale.
Sur la base des premiers déploiements, il apparaît qu'en moyenne, le nombre mensuel de contraventions établies après détection par une voiture-radar par mois est de 3221. Le nombre de contraventions émises à la suite d'une infraction détectée par une voiture-radar représente 9,2 % de l'ensemble des contraventions établies suite à un excès de vitesse détecté par un radar.Ministère de l'intérieur - Point de situation sur l'externalisation de la conduite des voitures-radar - Avril 2021
4700 radars en France d'ici fin 2022
Les voitures privées ne circulent qu'avec un chauffeur à bord, alors que dans celles des forces de l'ordre, un fonctionnaire conduit tandis qu'un autre relève la vitesse maximum autorisée.
Le parc de radars automatiques se rapprochera du seuil maximum de 4700 équipements fin 2022, selon le ministère de l'Intérieur.
Les entreprises prestataires ne sont pas rétribuées au nombre d'infractions détectées. De fait, lorsque la voiture-radar circule, son conducteur ignore tout de l'activité de constatation des excès de vitesse, totalement autonome. Il en va de même pour l'entreprise titulaire du marché, qui ne peut ni accéder aux clichés de verbalisation, ni connaître le nombre d'infractions constatées par le biais des véhicules dont elle a la charge durant leur activité opérationnelle.Ministère de l'intérieur - Point de situation sur l'externalisation de la conduite des voitures-radar - Avril 2021
714 millions d'euros de recettes
Selon des chiffres de la Sécurité routière au 1er août 2021, au niveau national, 202 véhicules étaient conduits par les forces de l'ordre, 183 par des opérateurs privés. Le ministère de l'Intérieur prévoit 714 millions d'euros de recettes grâce aux radars routiers en 2022.