Un accueil de jour itinérant

1631891469052 (002).jpg

Pour une meilleure qualité de vie en Val d'Adour Gersois

Marciac et Riscle : Accueil de Jour Itinérant du Val d’Adour Gersois.

Les élus locaux, en représentation des Communautés de Communes d’« Armagnac Adour » et « Bastides et Vallons du Gers », du Conseil Départemental du Gers, ainsi que différents acteurs du milieu médico-social étaient réunis hier matin à la maison des Aînés de Marciac, en fin de matinée. Tous étaient là pour la présentation de la nouvelle structure dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans ayant des troubles cognitifs légers. Il s’agit d’un accueil de jour itinérant, en lien avec le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), c’est à dire une structure d’accompagnement pour les personnes âgées de notre territoire, pour leurs familles et pour les personnes qui les aident dans la vie quotidienne.

Dans un premier temps, une visite de conformité des lieux alloués à cet accueil de jour fut réalisée sous la conduite de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des représentants du Conseil Départemental.

Dans un second temps, il y eu une réunion d’information réunissant les différents acteurs de ce projet et les personnes intéressées par cette structure. Jean Louis Guilhaumon fit les présentations de rigueur et exposa le sujet, résumant le processus de création de ce service et détaillant le rôle des intervenants et des institutions. L’Accueil de Jour Itinérant de Riscle était jusqu’à présent associé à ceux de Nogaro et Cazaubon. Maintenant ce ne sera plus le cas, puisqu’il sera associé à celui de Marciac, récemment créé.

Accompagner et aider la population : un travail d’équipe.

Dans cette salle des Aînés de Marciac, on pouvait noter la présence de Sylvie Ducos, de Gérard Castet de Beaumarchés, de Valérie Ducousso ou encore de Nina Verbanaz. De l’infirmière coordinatrice du SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), aux représentants de l’ESA (équipe spécialisée Alzheimer) mais aussi du SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile), il était apparent que ce service mis en place sur le territoire concerne beaucoup de monde.

Jean Louis Guilhaumon céda la parole à Nathalie Berguerie, directrice de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes BelAdour, à Riscle et Codirectrice avec Guilène Cordier du CIAS Armagnac Adour. Elle présenta le service Accueil de Jour Itinérant mis en place entre le CIAS Armagnac Adour et le CIAS Marciac-Plaisance, qui sera rattaché à l’EHPAD de Riscle. Tout le potentiel de ce service fut exposé aux personnes présentes.

Des aidants et autres accompagnants du public ciblé par ce service purent intervenir pour solliciter des compléments d’informations. En effet, les cas de figure sont variés et les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des personnes âgées sont nombreuses. Y aura-t-il des dérogations pour des individus de moins de 60 ans ? Comment gérer le sujet des transports des personnes dépendantes? Les aides financières ? Les formalités administratives ? Autant de sujets qui révèlent la complexité du vieillissement de la population de notre territoire.

Un service indispensable.

Pour les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, pour les victimes d’AVC qui ont des séquelles, pour des cas de traumatismes crâniens, l’accueil de jour est une solution adaptée pour offrir une aide médico-psychologique. Familles et aidants pourront trouver des conseils et un soutien adaptés auprès d’une équipe pluridisciplinaire. Autour d’un médecin coordinateur, agents administratifs, infirmiers, éducateurs et animateurs seront là pour vous accompagner. Ce service doit apporter une amélioration de la qualité de vie des citoyens dépendants accueillis dans la structure, ainsi que celle de ceux qui les entourent dans leur quotidien.

Deux sites pour le territoire: Riscle et Marciac.

L’accueil de jour itinérant est un service de proximité. Il est basé sur deux sites : Riscle, au 228 chemin des carrières, et Marciac, maison des aînés, chemin de Ronde.

Des ateliers adaptés aux besoins de chacun, un suivi personnalisé.

Le service d’accueil de jour itinérant peut recevoir jusqu’à six personnes simultanément. En fonction des besoins et des emplois du temps de chacun, des activités seront proposées aux personnes accueillies sous forme d’ateliers. Atelier Mémoire, Atelier Cuisine, Atelier Lecture, Atelier Prévention des chutes, l’accueil de jour s’adapte aux besoins de la population locale sollicitant ce service. En fonction de chaque individu, il y aura des activités physiques adaptées ou encore des séances de relaxation encadrées par un éducateur, un animateur, un psychomotricien ou encore un ergothérapeute. Pour les soucis de santé lié à l’alimentation, une diététicienne interviendra.

Pour une meilleure qualité de vie.

Chaque personne accueillie bénéficie d’un projet personnalisé en fonction de différents critères. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile, et d’aider les aidants en les relayant dans leurs taches, pour prévenir le risque d’épuisement tant physique que psychologique. Ce service veut aussi rompre l’isolement des personnes, en permettant de rétablir des liens sociaux. Les ateliers adaptés, -gym douce, exercices pour la mémoire,… - contribueront à maintenir les capacités cognitives et physiques encore préservées. Ils procureront bien être et plaisir grâce à des activités variées : mobilisation sensorielle et artistique, ouverture sur l’extérieur. Enfin, si cela est nécessaire, ces activités prépareront à une éventuelle entrée en institution EHPAD.

Pour plus d’informations.

Après examen du dossier et avis du médecin coordinateur, le directeur de l’EHPAD de Riscle établira la liste des personnes qui seront accueillies et l’organisation des journées, sachant que le site de Riscle sera ouvert le lundi, mardi et vendredi ; tandis que celui de Marciac sera ouvert le mercredi et le jeudi, de 10h à 17h.

Le forfait journalier de l’accueil de jour itinérant est fixé annuellement par le Président du Conseil Départemental. Pour 2021, le montant du forfait est de 33,62 euros la journée. Dans le cadre du plan d’aides de chaque bénéficiaire, le travailleur social APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) peut être sollicité. Avec lui, les familles pourront consulter leur dossier, le réviser ou solliciter une aide spécifique. Un accompagnement est assuré pour toutes les démarches administratives et pour la procédure d’admission, quel que soit le ou les site(s) d’accueil choisi(s).

Les personnes âgées qui présentent des troubles neuro-dégénératifs diagnostiqués de légers à modérés peuvent donc présenter leurs demandes d’admission auprès du secrétariat de l’EHPAD Bel Adour.

Pour plus de renseignements :

Berguerie Nathalie ou Cordier Guilène, 162, chemin des carrières, 32400 Riscle. Tel : 05 62 69 72 21 -  Mail : residence-beladour@orange.fr

 

Nicolas Hamon

1631891536849 (002).jpg
1631891536849 (002).jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles