La deuxième structure gersoise à pouvoir accepter les chéquiers numériques s'ouvre à Fleurance

"Pour ne laisser personne au bord du chemin", affirme le maire, Ronny Guardia-Mazzoleni

La Maison France Services, MSF, accueillait dans la matinée du mercredi 25 août Gaëlle Goriou, directrice du Pôle Emploi de Condom. Il s’agissait pour cette dernière de remettre à plusieurs bénéficiaires, des chéquiers numériques #APTIC, en présence de Ronny Guardia Mazzoleni, maire de Fleurance et Véronique Pasquali, Directrice du CCAS et de la MFS de Fleurance  

La Maison France Services de Fleurance et le Pôle emploi de Condom se mobilisent pour faciliter l’autonomie des usages numériques afin de favoriser l’insertion vers l’emploi. Dans le même lieu, il est désormais possible non seulement d’être accompagné dans ses démarches administratives mais également d’apprendre à utiliser le numérique.

Près de 40 % de la population n’est pas complètement autonome dans ses usages numériques, alors qu’Internet devient incontournable pour s’informer, accéder à ses droits, préserver des liens sociaux ou accéder à l’emploi.

La Maison France Services de Fleurance a récemment obtenu le label #APTIC, qui lui permet d’être reconnu « acteur qualifié » et ainsi devenir la deuxième structure gersoise à pouvoir accepter les chéquiers numériques.

Construit sur le modèle du chèque-déjeuner, le chèque numérique permet à son détenteur de bénéficier d’un service d’apprentissage numérique auprès d’une structure habilitée, comme la MFS de Fleurance. D’une valeur unitaire de 10€, financés et attribués par Pôle emploi en fonction des besoins, ils sont destinés aux demandeurs d’emploi qui ne savent pas utiliser internet et qui acceptent d’être accompagnés pour apprendre. 

Lorène Moreno, agent d’accueil à la MFS de Fleurance, reçoit les bénéficiaires et les accompagne pour apprendre à naviguer sur Internet, effectuer des recherches, remplir des formulaires en ligne, créer et utiliser une messagerie électronique, utiliser des logiciels de traitement de texte ou encore prendre en main d’un smartphone.

C’est donc un tout nouveau service que propose la MFS, en collaboration avec l’agence Pôle emploi de Condom, pour renforcer non seulement son objectif d'accompagnement aux démarches administratives mais également son rôle d’acteur de l’inclusion numérique.  

« Nous devons favoriser l’accès au numérique, ne laisser personne au bord du chemin, il faut absolument aider nos concitoyens dans la pratique de l’internet », conclura le maire, Ronny Guardia-Mazzoléni , lors de la remise des chèques numériques.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles