Comme son nom l’indique en espagnol, un encuentro taurino est une réunion de toreros en entrainement, qui travaillent leur technique face à du bétail , dans l’arène d’un éleveur de toros.Les toreros sont habillés en costume de campo, très utilisé en Andalousie , et invitent leurs amis à assister à ces rencontres.
Seissan tient une place à part , dans le monde de la tauromachie française. Au début des années 1970, les apprentis toreros français y ont été accueillis par l’équipe des jeunes du comité des fêtes de l’époque, qui avaient pour ce faire construit des arènes en bois sur la petite place d’Astarac.Les premiers furent Nimeno 1 et Simon Casas , puis les plus grands toreros français les suivirent , Nimeno2, Yiyo , Richard Millian , Joel Matray, Alain Bonijol, André Viard , …. , comme Michel Lagravère le vicois qui fit à Seissan son premier paseo, et même le grand torero espagnol, toujours en activité, Diego Urdiales.
A leur côté les toreros amateurs français y affrontaient du bétail de Lescot, Cuilhé, Hubert Yonnet, François André, ……
En 1989, le comité des fêtes de Seissan achète, lors de la vente aux enchères organisée par Alain Briscadieu, Gasconito, les équipements des arènes du soleil d’or de Toulouse pour les remonter à Seissan. Enfin, en 2008, le complexe du théâtre de verdure du soleil d’or de Seissan sortait de terre, afin de pouvoir organiser des spectacles multiples et diversifiés. Des courses landaises, des capéas, des tientas, mais aussi de l’opéra, des concerts, et bien sur le festival de musique tzigane Welcome in Tziganie se partagent les lieux.
l’organisation d’un encuentro taurino , avec cette année une affiche partagée entre 3 toros novillos erales de 2 ans toréés sans mise à mort par Hervé Galtier et les practicos de Nimes, et 2 toros novillos de 3 ans qui seront piqués, banderillés, toréés et mis à mort par le matador de toros Andy Younes et le novillero Solalito , est dans la suite logique des 50 ans d’histoire taurine de la placita de Seissan.
C’est l’éleveur de Bars, Jean Louis Darré, qui fournira les toros issus de ses 2 fers, Camino de Santiago qui s’est très comporté à Riscle et l’Astarac qui a été présenté l’an dernier. La cavalerie d’Alain Bonijol, de Laas, assurera le paseo des alguazils, les piques et le train d’arrastre