Un bilan hétérogène des récoltes 2021 des céréales à paille

bottes de paille.JPG

JA 32 ET FDSEA 32 demandent un allègement des charges et la refonte du système assuranciel actuel des calamités agricoles

La période des moissons s’achève à peine et le bilan des récoltes des céréales à paille est peu satisfaisant. Les perturbations climatiques, telles que l’excès d’eau à l’automne, la sècheresse et le gel, subies par les cultures depuis fin 2020 ont impacté lourdement les rendements et la qualité des récoltes.

Globalement, la moyenne des récoltes 2021 dans le Gers est inférieure à celle des cinq dernières années. Jeunes Agriculteurs du Gers et la FDSEA du Gers constatent de fortes disparités à l’échelle du département avec des pertes de rendement allant de 5 à 30%. Plus spécifiquement, le gel d’avril a fortement touché les colzas, les orges et certains blés entrainant des pertes de rendement allant même jusqu’à 50%. En plus d’un rendement diminué, la qualité des cultures pose également problème. Certains blés durs et blés améliorants vont être déclassés en blés fourragés. Ce déclassement s’accompagne d’une dévalorisation du prix de vente qui peut perdre 50 à 80€ de la tonne.

Face à ces diminutions de rendement et de qualité, les agriculteurs se trouvent confrontés à des problèmes de trésorerie. Ainsi, nous nous mobilisons pour la reconnaissance de ces pertes et pour un allègement des charges.

Devant les problèmes climatiques à répétition, nous défendons la refonte du système assuranciel actuel des calamités agricoles. En effet, devant les incidents climatiques croissants, ce système est désuet et il devient urgent de protéger les agriculteurs des risques agricoles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles