L’été des arts en Gascogne s’expose sous la halle mirandaise jusqu’à dimanche soir.
Sous l’égide de Bernard Dorey et Paul Matharan, son Président, cette 13ème édition pluridisciplinaire réunit 19 artistes, sculpteurs, peintres, photographes. Elle est parrainée par Serge Labégorre peintre français, né à TALENCE, considéré comme l'un des plus grands expressionnistes vivants.
Mardi 3 août, le vernissage en présence des artistes, des élus locaux et de nombreux connaisseurs s’est déroulé dans le respect des mesures sanitaires.
L'exposition a pour invité d'honneur, Henri Guibal. Ce peintre-graveur a fait ses études à l’école des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, sa ville natale (1947). Son art, haut en couleur, est plein d’humour et de fantaisie. En matière de gravure, l’artiste travaille sur le relief, intégrant au moment du passage sous la presse des collages, des papiers découpés ou déchirés. « Ma démarche prend sa source dans un monde rempli d'odeurs, de chants invisibles, ceux des oiseaux, » dit l’artiste. Le thème de la femme - aux formes généreuses - est récurent dans l’œuvre de Guibal, femmes qui s’étonnent et s’émerveillent.
Parmi les artistes exposants citons des mirandais, Mady Richard (Photographe), Jean-Pierre Cazère (sculpteur sur Bois), Alain Iglésias, sculptures métalliques, Christian Piot (Peintre). Ce dernier présente principalement une installation géante où le corps de la femme est mis en valeur sous la forme d’une danse aérienne.
Bien d’autres artistes, fidèles du salon ou de nouveaux exposants sont à découvrir très vite.
L'entrée est gratuite, une tombola proposée aux visiteurs permet de gagner l'une des œuvres exposées.