Prix Marion Bourgine 

marciac marion marion affiche.JPG

Chaque année un moment chargé d'émotion

Prix Marion Bourgine 

 En avance sur les Perséides du mois d’août, une étoile filante passe tous les ans dans le firmament de JIM. Cette étoile s’appelle Marion. Cette année, deux jeunes talentueux musiciens ont été récompensés à l’Astrada par le « Prix Marion Bourgine ». Elle en serait certainement très émue, elle qui comme eux partageait l’amour de la musique jazz et le sens de l’amitié. Hugo Doppler et Josserand Poumes sont les lauréats de cette édition 2021. Le Prix Marion Bourgine leur a été remis samedi 31 juillet 2021 à 12h30 dans le hall de l’Astrada. Il vient conclure les stages jazz organisés par l’Astrada dans le cadre de la 43ème édition du Festival Jazz in Marciac.

Elle aimait Marciac et le Jazz.

Elle n’avait pas encore fêté ses 20 ans lorsqu’elle fut victime d’un accident de la route, le 25 septembre 2004 à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. Aujourd’hui, cette jeune femme née le 13 décembre 1983 à Saintes, en Charente-Maritime, aurait eu 36 ans. Marciac n’oublie pas cette ancienne bénévole du festival, pour qui la musique était essentiel comme l’air que l’on respire.

Elle jouait du saxophone alto et du violon, mais touchait aussi au piano et à la contrebasse. Passionnée par la vie, elle avait tout son futur devant elle.

Les stages d’été à Jazz in Marciac

Comme chaque année, en marge du festival de Jazz, des stages de perfectionnement sont organisés. Marion Bourgine avait participé a trois sessions de stages d’été afin de se perfectionner dans sa pratique instrumentale. Elle fut élève d’Eric Barret et d’André Villéger. L’Astrada, en tant qu’Etablissement Public de Coopération Culturelle, se charge de nos jours de l’organisation de ces stages. Cette année, l’équipe pédagogique fut composée de Jean-Philippe Viret (contrebasse, basse, guitare), Edouard Ferlet (Piano), Rachel Therrien (instruments à vent), Déborah Tanguy (chant), Simon Goubert (batterie) et Jean-Michel Thinot (piano et arrangements). A leurs côtés, les candidats de ces ateliers ont vécus une expérience collective de plusieurs jours où le perfectionnement et les échanges sont les gages de la qualité des enseignements proposés.

« Les amis de Marion Bourgine » et Jazz in Marciac

Pour que son souvenir perdure, ses proches se sont réunis autour de Paul, son papa, et de Nicolas, son frère, dans l’association « Les Amis de Marion Bourgine ». Avec la création du Prix qui porte son nom, ils maintiennent vivante la flamme de l’esprit de cette jeune femme, pour qui les idées et les attitudes d’amitié, d’ouverture aux autres, de curiosité intellectuelle et artistique, de joie de vivre étaient si capitales. Cette association est un lien entre ceux qui ont connu Marion et les personnes, notamment les jeunes, qui ne l’ont pas connue. Aujourd’hui, une partie de sa famille était présente à Marciac pour remettre le 15ème Prix Marion Bourgine.

Depuis 2006, l’association « Jazz in Marciac » s’associe à l’association « Les amis de Marion Bourgine », afin de récompenser l’un des stagiaires de chaque édition, retenu pour ses aptitudes et ses progrès au cours des masterclasses. Depuis quelques années, ce prix compte aussi avec le soutien de l’Astrada, Dès lors, chaque année, le lauréat touche non plus 1000 euros mais une somme de 1500 euros, pour contribuer à éventuellement lancer sa carrière musicale. Ce sont les professeurs des stages jazz qui décernent le Prix Marion Bourgine.

Un hommage émouvant

Cette année, fait exceptionnel, il était incohérent pour les professeurs de dissocier les deux lauréats. Hugo Doppler au piano et Josserand Poumes à la guitare se connaissent depuis la 6ème et tous les deux méritaient cette récompense. Suite à la prise de parole de Nicolas Bourgine, pour rappeler qui était sa petite sœur, Jean-Philippe Viret exposa les raisons du choix des professeurs pour l’attribution de la récompense. Paul, le père Marion, eut l’honneur de remettre le chèque de 1500 euros en mains propres aux deux jeunes musiciens, émus de cette attention à leur égard. Timides, ils laissèrent rapidement la parole à Fanny Pagès, Directrice de l’Astrada,qui souligna l’importance du rôle de cette institution dans la promotion des jeunes talents. Elles suivra de près le parcours des stagiaires, souhaitant les retrouver un jour sur le devant de la scène. Pour conclure la cérémonie, Jean-Claude Lasserre, au nom de Jazz in Marciac, invita Alex Dutilh, référence du jazz sur les ondes radio, à se souvenir de tous ces jeunes stagiaires qui ont de la passion et du talent.

Les lauréats

 Lors de la remise du « Prix Marion Bourgine » en ce samedi 31 juillet 2021, Paul Bourgine rappela à son auditoire la difficulté que peuvent rencontrer les jeunes musiciens à se lancer dans une carrière professionnelle de jazz. Depuis 2006, une quinzaine de lauréats ont donc reçu cette aide, faisant honneur à la mémoire de Marion. En 2006, ce fut un saxophoniste, Hugo Cronier, qui fut le premier à recevoir cette récompense. En 2018, ce fut le batteur Emile Rameau. Et avant que le Covid-19 ne nous tombe dessus, en 2019, ce fut le percussionniste Arlet Feuillard. Celui-ci joue de nombreux instruments. Pour ce Prix, la variété des instruments représentés tient à coeur à Paul Bourgine. Sur le site internet marionbourgine.net , on retrouve la liste de tous les musiciens récompensés depuis 2006. Il est à noter que la lauréate de l’édition 2011 fut la contrebassiste franco-malgache Gabrielle Randrian Koehlhoffer, qui se produisit il y a quelques jours, avant le début du festival, avec son trio au bord du lac de Marciac, à côté de la Péniche.

Hugo Doppler et Josserand Poumes, les lauréats 2021, ont tous les deux 18 ans. Ils viennent d’Orthez où ils suivaient leurs scolarités dans un établissement scolaire à horaires aménagés pour leur formation musicale. Ce n’est pas la première fois qu’ils venaient à Marciac pour les stages d’été. Josserand, fan du guitariste Gilad Hekselmanva, va depuis deux ans au conservatoire de Tarbes. Dans cette ville il avait déjà participé à un « tramplin jazz ». Sur cette 43ème édition de Jazz in Marciac, lui et Hugo ont particulièrement aimé le concert de Brad Mehldau. La prochaine étape pour eux, c’est Paris et son Conservatoire à Rayonnement Régional.

Association « Les Amis de Marion Bourgine », 2 square Adanson, 75005 Paris - marionbourgine.net

 

Nicolas Hamon

 

 

 

marciac marion lauréat.JPG
marciac marion lauréat.JPG
marciac marion1.JPG
marciac marion1.JPG
marciac marion affiche.JPG
marciac marion affiche.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles