Un week-end musical exceptionnel à Saint-Clar

artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 027.JPG

A l’occasion du vernissage de l’exposition de Marc Courtois, l’association « L’Arcade » a invité le flûtiste international François Veilhan pour un concert sous les arcades et la halle de Saint-Clar. Préparé par le compositeur saint-clarais Roger Tessier, cette prestation a obtenu un grand succès auprès du public, une cinquantaine de personnes étaient installées sous la halle ce samedi.

Violoncelliste de formation, Roger, étudie aux conservatoires de Nantes, Saint-Brieuc, puis au Conservatoire de Paris auprès de Henri Challan, Alain Weber, Eugène Bigot et dans la classe d’Olivier Messiaen….Il partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. En 1971, il rencontre Tristan Murail, avec qui il cofonde l’ensemble Itinéraire. Dans les années 1980, il est responsable de la collection pédagogique des éditions Salabert. Il dirige à Anger, le festival des Musiques du XXème siècle, puis le conservatoire, avant de prendre la direction du conservatoire du XIVème arrondissement de Paris ( 1991 -1999 ).La musique de Roger Tessier reflète son parcours riche et éclectique, mêlant instrumentarium traditionnel et lutherie électronique, plages énergiques et passages méditatifs, références aux arts visuels et à la littérature.

Quant à François Veilhan, flûtiste international, a un parcours de soliste jalonné de nombreuses créations, inspiré par un travail continu auprès de compositeurs contemporains. En plus de sa participation à des festivals prestigieux, il a créé des concerts croisant musique et textes, musique et arts plastiques. Il enseigne au conservatoire Hector Berlioz à Paris 10ème et à Grand Paris Seine Ouest ( CDR de Meudon ).

En dehors de son récital talentueux au cours duquel il a présenté en relation avec les tableaux de Marc Courtois, J.S Bach, Giancinto Scelsi, et de la musique Française du 18ème au 21 ème siècle..Jacques Ibert, Charles Koechlin, Joseph Bodin de Boismortier….Il a en avant première mondiale, proposé au public une composition de Roger Tessier, « Au crépuscule, le cri du chant », Nocturne pour flûte (s) et sons fixés.

«  Au début, on perçoit des chuchotements, puis vient la flûte de François Veilhan, il y a comme une monde de l’émotion, un monde de spiritualité, d’authenticité, le chant déchiré de la flûte, qui nous entraîne vers ce monde ailleurs…loin des paroles vaines et des échanges creux, le chant de la musique nous appelle vers ce « cri du chant »..une sorte d’insertion dans un moment émotionnel, onirique, féérique, qui emmène l’auditoire vers la couleur musicale, c’est un voyage dans le temps ! Sous la halle, c’est le silence et la beauté du style envoûte les mélomanes qui applaudissent Roger et François pour cette soirée exceptionnelle ».

Sans oublier de dire que les voix parlées et enregistrées de Francine Estrémé et Véronique Désirat ont participé à ce récital, ainsi que Philippe Yvelin, technique/son.

 

 

 

 

 

 

 

artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 026.JPG
artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 026.JPG
artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 025.JPG
artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 025.JPG
artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 024.JPG
artistes Norton ,Courtois, Veilhan et chapelle sarrant 024.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles