Hommage à Michel Dayman et à Alain Ducourneau

DSC_0054.JPG

Samedi matin à la salle des fêtes, à l’occasion de l’assemblée générale du district, le monde du Football gersois a  rendu un émouvant hommage à ses  deux amis fidèles du club estangois :

«   Le 23 mars nous apprenions avec consternation le décès de Michel Dayman figure emblématique du club. Passionné de football, Michel a commencé son apprentissage de joueur à l'école d'Estang sous la vigilante direction d'André Descat son maître et directeur d'école. Il occupa le poste de goal, une spécialité  qui demande non pas de l'amour du ballon, mais une véritable passion, tellement elle est difficile à vivre. Il y excellait, et même un penalty, sanction de suprême justice, ne l'effrayait pas.

Durant sa carrière de joueur, il remportera quelques titres, en 1963 champion des Landes et vainqueur de la coupe des Landes, en 1968 la coupe du Gers.

Puis vint le temps de quitter le maillot et les crampons. Tout naturellement, il se retrouva membre du comité de direction avec un poste de trésorier et en 1982 comme responsable sportif  « Un homme tout terrain » car il fallait demander à Michel, téléphoner à Michel, voir avec Michel. Tout au long de l'année, ce prénom revenait sur les lèvres, résonnait dans les oreilles de chacun. Pouvait-on parler de cheville ouvrière ? Il s'agissait plutôt d'une charpente entière, il est vrai l'homme en possédait la carrure.

 Quelques années après, il remplaça René Brun  en tant que président du club de 1991 à 2008.

Il fut à l'origine des premières fusions avec les équipes de jeunes pour arriver à l'AJA qui existe toujours. Ensuite vint fusion en 1993 avec Nogaro pour les seniors avec la création de l'USENBA et pour terminer en 1998 la fusion des clubs de l'USENBA avec Monguilhem et Le Houga  pour la naissance du RBA F.C. Il réalisa un travail colossal pour réunir les clubs du Bas Armagnac. Michel  fut élu au Comité Directeur du district et il y fera 2 mandats.

Il fut un grand Serviteur  pour le football estangois et gersois. Pour tout ce travail accompli, Merci  Michel!

Quelques jours plus tard, le16 avril, autre mauvaise nouvelle, Alain Ducourneau «  Bourombe » nous quitte. Joueur exemplaire de l'USE, il a participé à tous les championnats de jeunes, ensuite chez les seniors, est toujours resté fidèle au club. Il faisait partie du groupe de joueurs qui a gagné la coupe du Midi en 1980, hélas une suspension injustifiée suite au scandaleux et regrettable match à Sarrancolin  l'a privé de cette finale.

Sa vie privée et professionnelle l'avait expatrié ces dernières années dans le département voisin, les Landes, mais il   répondait toujours présent pour participer aux tournois « vétérans » aux matches le dimanche matin et lors des fêtes d'Estang,  nous le retrouvions dès le vendredi avec son sourire, sa gentillesse et sa bonne humeur. Adichatz Alain!

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles