Le comité du Gers de La Ligue contre le cancer pleure le président Axel Kahn

Axek Khan.JPG

"Tous les Ligueurs pleurent une personnalité exemplaire, altruiste, courageuse, déterminée et humaniste. Axel Kahn est et restera un ardent militant de la Ligue et de lutte contre le cancer et un ambassadeur de premier plan de l’Éthique avec un Grand E" déclare avec émotion le professeur Daniel Nizri qui lui a succédé en qualité de président de la Ligue nationale contre le cancer.

Personnalité hors norme, chercheur et essayiste, grande voix de la réflexion éthique, Axel Khan était spécialiste des maladies génétiques, notamment hématologiques. Ses travaux (cancer du foie, expression des gènes, thérapie génique...) ont fait l'objet de près de 600 articles dans des revues internationales ainsi que de nombreux ouvrages.

Élu président de la Ligue contre le cancer en 2019, avec la ferme volonté de "secouer la vieille dame", Axel Kahn a été, selon sa propre expression "rattrapé par la patrouille" en 2020. Comme il l’a toujours fait, c’est au pas de charge qu’il a mené des réformes pour faire évoluer l’institution. Médecin, chercheur, humaniste, Axel Kahn se voulait être "un type bien". Il a été et restera un phare pour l’ensemble de ceux qui s’investissent au quotidien auprès des malades et de leurs familles.

À la ligue et partout dans les médias où il était invité, il a été la voix de la raison, en portant à bout de bras les dossiers importants tels que "les acquis des plans cancers", "l'accompagnement des patients", "le soutien à la recherche et son dernier combat, les douleurs associées au cancer".

Le comité du Gers de la Ligue contre le cancer adresse ses sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui pleurent l’humaniste qu’il était et qui nous a livré son approche philosophique de la vie dans divers ouvrages et tout particulièrement dans sa dernière chronique d’une fin de vie annoncée. Il a accepté sa mort en aimant passionnément la vie…. jusqu’au bout.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles