" Claude Augé, un lislois aux multiples talents"
Cette « Nuit des musées » a eu lieu samedi, organisée par les Amis du Musée, et l’association des Amis de Claude Augé, sous la houlette de Monsieur Ariès. La soirée ne faisait que commencer, dès l’entrée du Musée Campanaire- Espace Pierre Lasserre, quelques morceaux de piano issus de carnets de Claude Augé ( sur le piano de Claude Augé) accueillaient le visiteur, interprétés par la pianiste-concertiste Lise Lienhard, qui est également professeur de musique à L’Isle-Jourdain. Ce moment musical était rafraîchissant, agréable, léger, les airs choisis résonnaient dans ce lieu exceptionnel…Lise Lienhard confie : « j’ai un rêve, j’aimerai faire un concert autour de Frederic Mompou au Musée »..
Quelques mots sur l’exposition
Durant l’été, les curieux pourront découvrir l’histoire de ce personnage qu’est Claude Augé, une exposition très documentée, retraçant son étonnant parcours professionnel, et sa vie de lislois…Une vie hors du commun, la période s’étend de 1854 – 1924, s’intéressant à la musique, à la photo, il fut également instituteur, enseignant essentiellement le français et l’histoire, tout en participant à l’instruction de toutes les matières du programme du brevet élémentaire…
C’est aussi un musicien, pendant 4 ans, de 1880 à 1884, Claude Augé a occupé les fonctions de directeur de la société philarmonique dans laquelle il avait été instrumentiste : il y jouait du tambour dès l’âge de 9 ans, puis du cornet à pistons à partir de 14 ans…ainsi suivront de nombreuses publications car il avait une réelle approche musicale personnelle !
Tout cela vous est raconté sous forme de photos et de lectures…il faut aussi savoir qu’en 1880, Claude Augé épouse Laurence Jury, petite-nièce de Madame Larousse et cette dernière invite le couple à monter à Paris où l’instituteur lislois va rapidement se consacrer à l’édition des dictionnaires.
Nouveau Larousse illustré ( 1898-1904) en 7 volumes et ainsi de suite…….. introduisant une illustration abondante dans chaque page et sous forme de planches où la couleur apporte un attrait indéniable…elles étaient souvent réalisées par des artistes de l’époque, doivent selon le désir de Claude Augé « être constamment l’auxiliaire de l’idée ».
Avoir une édition Larousse dans sa bibliothèque est un magnifique cadeau, il est beau et contient une foule de renseignements, c’est une référence pour tous…
Cette exposition est visible pour tous, du 3 juillet au 27 octobre
Ouverture et horaires : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h00
Dimanche fermé, ouvert seulement le 1er dimanche du mois
Contact : 05 62 07 30 01