Bientôt le festival.
Après avoir dû renoncer à l'édition 2020, l'évolution de la crise sanitaire était scrutée et analysée sous tous les angles pour ne pas revivre un été sans festival de jazz à Marciac. Après bien des incertitudes et en redoublant d'efforts, voici que le prochain festival est en train de devenir une réalité.
Une belle affiche de Sébastien Gravouil pour un programme digne des plus belles éditions.
Il y a quelques semaines, l'équipe du festival avait dévoilé l'affiche du festival. Enfin fût dévoilé le programme, avec de nombreux artistes annoncés, de Lisa Simone à Thomas Dutronc, de Kimberley à Ibrahim Maalouf. De quoi retrouver le moral après tant de temps privés de restaurants, de spectacles et de musique.
L'effervescence qui marque chaque été.
Dans le village, les premiers signes de la frénésie préalable au festival se font de plus en plus notoires. Du côté du terrain de rugby, quelques chapiteaux blancs sont apparus. En ville, l'agitation coutumières aux préparatifs est palpable à chaque coin de rue. Des travaux vont bon train un peu partout. Les conversations évoquent généralement le festival de jazz. Malgré tout, cette édition ne sera pas comme les autres.
Il faut composer avec le virus.
De nombreuses limites s'imposent. Comment faire un festival avec la prudence qu'exige la circulation toujours active du covid_19? En passant sur le parvis de l'Astrada, comment ne pas pensez à Wynton Marsalis qui n'est pas à l'affiche à cause du covid-19? Place du Chevalier d'Antras, dans les bureaux du festival, le mot d'ordre est "s'adapter". Il faut trouver les solutions pour que le Jazz résonne dans la bastide...
Le compte à rebours est lancé. Bientôt les festivaliers seront là. Et le Jazz marquera une nouvelle page de l'histoire de Marciac.