J’adresse tout d’abord mes félicitations aux candidats élus, qui auront la lourde responsabilité d’amener à notre département dynamisme, engagement et volontarisme dans leur conduite des politiques publiques.
Je salue également les très bons scores des candidats Gers Avenir sur Auch 1 et 3 : ils démontrent une volonté de changement, une envie d’un souffle nouveau, qui en d’autres circonstances électorales aurait peut-être pu se concrétiser.
Je sais pouvoir compter sur eux pour continuer de faire vivre le débat démocratique et incarner pour l’avenir une alternative crédible et pragmatique. Je suis à la disposition de l’ensemble des élus pour travailler collectivement à l’avenir de notre département et porter nos projets pour qu’ensemble nous travaillons à améliorer le quotidien des gersois et l’attractivité du Gers. Car hélas le sursaut démocratique n’a pas eu lieu, et les chiffres de l’abstention demeurent accablants et alarmants. Il est urgent d’y répondre, collectivement, de s’interroger sur ce qui fait défaut, et de ne pas se contenter de jeter la pierre sur les politiques, sur les médias, sur le COVID ou sur quoi que ce soit d’autre :
c’est une tendance de fond, une urgence sociétale qui doit nous mobiliser toutes et tous pour redonner à chacun la confiance dans l’acte de vote et la conscience de l’enjeu qu’est la démocratie.
Je m’y attèlerai, tout comme je l’espère vivement l’ensemble de la classe politique et plus largement chaque citoyenne et citoyen : ne sacrifions pas notre voix