Une victoire sans appel sur le canton de Baïse Armagnac

Victoire PM IMG_4856.jpg

Deux élections diférentes encore pour ce second tour du dimanche 27 juin 2021 : régionales et départementales.

Le dépouillement se fait sans perdre de temps, efficacement et sous haute surveillance, sur ces tables, pour les régionales.

Comme pour les régionales, le comptage des bulletins pour les départementales se fait avec la même application.

Une fois, les bulletins comptés et recomptés, les chiffres validés. C'est bien sûr à Jean-François Rousse, en tant que maire de Condom, que revenait le rôle d'énoncer les résultats. 

Tout de suite après, Jean-François Rousse, en son nom et en celui de Raymonde Barthe, a félicité les vainqueurs du jour, Élodie Lanave, Philippe Martin et leurs remplaçants, Pauline Labenelle et Philippe Bret. 

Si ces premiers mots ont été pour les vainqueurs et pour leur victoire sans appel, Jean-François Roussse a enchaîné sur sa grande satisfaction du jour : 

Nous sommes en tête à Condom, face à la gauche réunie, mais surtout à une droite qui a passé la semaine dernière à nous détruire. Je laisse Monsieur Sacré et Madame Brossard à leur frustration et je condamne l'attitude de Madame Laurent et de Monsieur Baudouin. Leur démarche n'était pas de gagner le canton, mais de nous faire perdre. Ils ont réussi dans leur entreprise de destruction, invoquant des éléments déplacés et ridicules.

Par contre, il adresse des remerciements à La République en Marche, Nathalie Casalé et Marie-Jo Vidal sur Condom qui ont joué le jeu.

Pour ensuite envisager le futur :

Nous construirons l'avenir et nous continuerons à travailler pour les Condomoises et les Condomois en laissant cette droite condomoise persister à s'allier avec le parti socialiste comme elle l'a fait notamment à la communauté de communes. Elle le refait aujourd'hui… Il faut qu'elle se méfie car les électeurs de droite de Condom n'apprécieront pas toujours cette démarche.

Philippe Martin, exhubérant, la victoire transparaît dans son attitude mais, pourtant à l'instant précis de ce cliché, Jean-François Rousse, sur la réserve, n'a pas encore proclamé officiellement les résultats.

Pour le président du conseil départemental qui va ainsi pouvoir être reconduit pour six ans :

C'est une grande satisfaction pour quelqu'un dont on disait qu'il n'avait pas de réserve de voix, il a su les trouver dans la mobilisation des abstentionnistes et aujourd'hui avec près de 58 % des voix, ce score est plus élevé de dix points par rapport à celui de 2015, donc un grand contentement d'être en tête dans tant de communes.

Il le redit à nouveau comme jeudi dernier, pour lui, il se réjouit d'avoir fait la campagne qu'il voulait faire : en évoquant ses projets, ses propositions, en laissant de côté tout ce qui pouvait faire polémique. La réponse des citoyens est à la hauteur de ses espérances et il est très heureux des scores réalisés, à Castéra-Verduzan ou à Valence-sur-Baïse, mais aussi à Condom, où le score pour la gauche est tout-à-fait correct si on tient compte des bulletins nuls et blancs.

Quelques mots de Philippe Martin au micro de France Bleu Occitanie : "La bonne voie, c'est d'accumuler une série d'expérimentations comprises par tous, trouver des solutions, apporter des réponses aux gens, c'est cela qu'ils nous demandent."

En 2015, il avait construit sa quatrième victoire aux côtés de Gisèle Biémouret. Cette année, pour six ans, il constitue un nouveau binôme avec Élodie Lanave.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles