Prêts pour l'affrontement

Rousse IMG_4192.jpg

Les candidats de Gers Autrement avec Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, en renfort, affichent leur esprit de conquête

Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle, ravis de leur large succès - 63 % dans le Grand Bas-Armagnac, sont venus, à Condom, pour prêter mains fortes à Jean-François Rousse et Raymonde Barthe.

La chef de file de "Gers Autrement" sur le Gers a d'abord dressé un bilan des résultats du premier tour. Sur la totalité des dix-sept cantons gersois, "Gers Autrement" ne présentait pas de candidats sur cinq cantons. 

Si deux cantons ont été directement remportés, Grand Bas-Armagnac donc, plus le canton Lectoure-Lomagne avec près de 55 %, les candidats de deux autres cantons ont été éliminés directement, Val de Save et Astarac Gimone.

Pour le second tour, ils restent donc en lice huit cantons pour lesquels deux - Adour Gersoise et Armagnac Ténarèze - sont des pures formalités puisqu'ils sont arrivés majoritaires mais la désaffection des électeurs les a empêchés d'être élus directement.

Le but de "Gers Autrement" est donc de maintenir les six cantons sur lesquels ils étaient déjà présents et, si possible, d'en obtenir deux nouveaux.

Pour L'Isle-Jourdain et Fleurance Lomagne, la partie semble bien jouée, selon Isabelle Tintané ; Fezensac devrait pouvoir aussi confirmer l'essai.

"Quant au canton Baïse Armagnac, on mise énormément dessus car faire tomber le président sortant serait un très beau challenge". Or, ce dernier n'a pas forcément de réserves de voix, alors que Gers Autrement va pouvoir compter sur celles de Gers Avenir et même si Thierry Sacré, tête de liste de "Dynamique Gers" n'a donné aucune consigne de votes, il n'est pas impossible de récupérer certains de ces électeurs.

Donc, pour Gers Autrement la messe n'est pas dite dans ce canton.

Pour Jean-François Rousse, le changement est toujours possible car d'aucuns peuvent décider de changer plutôt que reconduire Philippe Martin, après déjà vingt-trois ans en place, et ce pour six ans de plus, à savoir qu'on avoisinerait un bail de trente ans.

Le choix du deuxième tour est simple, soit on conforte un bilan fait essentiellement de communication à outrance dans tous les lieux, à toute heure, et en tous temps, soit on choisit une équipe de terrain équilibrée qui représente bien le territoire, avec un véritable programme, et qui surtout est en situation demain de pouvoir diriger le département de manière différente, celle de"Gers Autrement" avec à sa tête Jean-François Rousse.

"Il faut arrêter de dire que Philippe Martin est déjà élu, il  faut cesser d'infantiliser les électeurs, ils ont leur mot à dire", sont les antiennes que les représentants de Gers Autrement ne cessent de répéter.

Pour le maire de Condom, si le président actuel du conseil départemental connait  très bien ses dossiers, il semble atteint par l'usure du pouvoir, à court d'idées, sinon certaines loufoques, telle la création d'une monnaie locale, sortie de nulle part ou proposer aux citoyens de faire du vélo sur les routes départementales...

L'équipe de Gers Autrement se doit donc de tout faire pour aller chercher les abstentionnistes du premier tour, et surtout les jeunes, car il est vraiment dommage qu'ils ne se sentent pas impliqués.

La réunion publique de ce jeudi 24 juin, à 20 h 30, à la salle Pierre de Montesquiou sera l'occasion pour Raymonde BartheMariette Varga, Denis Gauge et Jean-François Rousse, de convaincre des indécis. Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle seront présents également cette occasion pour les soutenir et les encourager.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles