Cela n'a pu échapper à personne, dimanche prochain, le 20 juin, ce sera le premier tour des élections.
Ce week-end, il s'agira de voter non pas pour une élection seulement, mais pour deux, les départementales et les régionales.
Tout est organisé côté pratique pour que les électeurs soient rassurés et viennent voter en toute confiance.
Le Directeur Général des Services, Thibault Dumartin, a présenté à la presse le dispositif mis en œuvre, à Condom, pour le déroulement des opérations de vote.
Les électeurs se répartissent en six bureaux : pour les départementales, les bureaux 1 - 2 & 3 se tiendront dans la salle Pierre de Montesquiou (PDM), tandis que les électeurs inscrits dans les bureaux 4 - 5 et 6 devront se rendre à la halle du marché. Ce dispositif est identique à celui des élections communales de l'année dernière.
Pour les régionales, les six bureaux seront installés sous un chapiteau, monté dès ce lundi, Place Scipion Dupleix, le même barnum que celui utilisé pour les Bandas.
Le choix de ce second lieu permet de rester dans un périmètre restreint ; des fléchages aideront les électeurs à se repérer.
Ouverts entre 8 h et 18 h, le meilleur moment pour voter tranquillement se situe habituellement entre 10 h et 11 h. À partir de 11 h, des agents municipaux seront présents en renfort, de même que la police municipale, le soir au moment du dépouillement pour filtrer les entrées et organiser les mouvements à l'intérieur des salles.
En effet, Condom étant bureau centralisateur, les résultats cantonaux y seront annoncés, ce qui peut amener un public plus nombreux.
Pour voter, il est recommandé de venir avec son propre stylo pour émarger sur la liste des votants, ne pas oublier ni sa carte d'électeur, celle de 2019, et bien sûr une pièce d'identité n'importe laquelle du moment qu'une photographie y figure, cela pourrait être aussi bien votre carte Vitale si c'est la version avec photo d'identité.
À noter qu'un électeur peut voter plusieurs fois puisque, cette année, il a droit à recevoir deux procurations. Il pourrait ainsi au cours de la même journée, mettre à six reprises un bulletin de vote dans les urnes.
L'installation des bureaux de vote à PDM va obliger le centre de vaccinations à être déplacé sous le cloître, à partir de jeudi 17 et ce jusqu'au 11 juillet. Pourquoi jusque là ? Simplement parce que le samedi 10 et le dimanche 11 juillet, les brocanteurs vont faire salon mais ils ne pourront pas s'installer sous le cloître où des gradins seront déjà installés en prévision du premier spectacle de la Boîte à Jouer, le mardi 13 juillet
Les brocanteurs vont devoir une nouvelle fois s'installer à PDM, tandis que les volontaires iront se faire vacciner sous le cloître.
Photos Marc Le Saux