Installation agricole, gestion de la ressource en eau, mise en place du PNR d’Astarac, "Jeunes Agriculteurs du Gers" a communiqué aux candidats des élections départementales ses revendications.
Dans le cadre de la campagne départementale 2021, "Jeunes Agriculteurs du Gers" interpelle les candidats afin qu’ils prennent en compte son point de vue sur le développement du département.
Bien évidemment les revendications du syndicat pour le renouvellement des générations agricoles ont été abordées. Ainsi les élus au département seront attendus sur leur soutien afin de communiquer sur les métiers de l’agriculture, d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de nos campagnes, d’appuyer la mise en place d’outils de gestion des risques climatiques et sanitaires.
Le syndicat souhaite également que les politiques locales soutiennent activement les projets de retenues collinaires individuelles et collectives et les systèmes d’irrigations tels les Organismes Uniques. En effet, la ressource en eau est essentielle afin d’assurer une diversification de l’assolement gersois mais également la sécurité des exploitations face aux contextes climatiques difficiles et ainsi la souveraineté alimentaire du pays.
Il a également semblé important aux jeunes agriculteurs du Gers de rappeler que 53 communes ont été exclues du zonage défavorisé, laissant ainsi des éleveurs en situation d’urgence et sans ICHN dans un territoire que seuls les animaux peuvent valoriser. Un recours au contentieux nécessite un soutien important pour remettre en cause les arrêtés définissant le zonage.
Enfin le syndicat espère que le PNR d’Astarac sera élaboré en toute coopération avec le monde agricole et ouvrira de réelles opportunités de développement sans induire de contraintes aux agriculteurs.
Jeunes Agriculteurs du Gers est ouvert à la discussion et prêt à rencontrer les candidats.