Menu

Fête la musique : pensez à réserver.

sous entendus.jpg

 Marciac Fête la musique : pensez à réserver.

Les places sont limitées. Notez donc ces numéros de téléphone pour contacter au plus vite Christelle Guérin 06 23 94 19 62, ou Elsa Garzino 06 18 89 48 54. Pour réserver vos tables, si vous souhaitez participer au premier grand évènement festif de Marciac suite au déconfinement, il ne faudra pas perdre de temps. Des affiches annoncent la fête de la musique depuis plusieurs jours sur les vitrines de Marciac. Christelle et Elsa sont très sollicitées.

Une affiche colorée qui annonce une belle fête de la musique.

Depuis quelques années, la fête de la musique célébrée le 21 juin est devenue l’un des évènements culturels qui marquent la vie de la bastide. Avec la participation de Jazz in Marciac, de l’Astrada, des Vins de Saint Mont et de l’ensemble des Artisans et Commerçants de la ville, l’été démarre en fanfare. La fête se célébrera le dimanche 20 juin puisque le 21 tombe cette année un lundi.

Jauge limitée en raison du Covid-19.

Cette année, en raison des mesures sanitaires et des protocoles à respecter, cette fête sera organisée à guichet fermé, avec une jauge de 300 convives. La fête de la musique ne se déroulera pas en soirée mais en milieu de journée, pour faciliter l’organisation de l’évènement tout en respectant le couvre-feu à 23h00. En effet, une fois la fête terminée il faut prendre en compte qu’il y a de quoi faire pour tout remballer. Toutes les bonnes volontés seront acceptées…

A l’ancienne école maternelle.

Autre changement par rapport aux années précédentes, la fête de la musique se déroulera à côté de l’ancienne école maternelle en accédant par le parking de l’Astrada. En plus de devoir circonscrire l’espace dédié à l’évènement pour limiter la jauge des participants, il y a aussi le calendrier électoral qui s’ajoute cette année comme contrainte à l’organisation de la fête. La salle des fêtes du village sera effectivement occupée à cette date par les bureaux de vote pour les élections régionales et départementales.

Les restaurateurs ouverts cette année.

Alors que les autres années l’ensemble des restaurateurs ferment ce jour là leurs établissements pour tous fédérer leurs efforts sur cette fête, cette année, l’Association des Commerçants fait une exception et aura recours à un traiteur pour organiser le repas. La crise du Covid ayant été trop longue et préjudiciable pour les restaurateurs , il aurait été dommage de fermer leurs établissements si tôt après la réouverture. C’est donc Cédric Attonaty, traiteur déjà bien connu dans la région, qui sera chargé de préparer une délicieuse paella géante pour 300 personnes.

Girls power 

C’est une équipe très féminine qui a pris la relève à la tête de l’Association des Commerçants depuis que Nicolas Vechenauski du restaurant La Fabrique a passé le relais. Elsa Garzino et Christelle Guérin apportent ainsi un souffle nouveau. Cela fait des mois qu’elles ont en tête cette fête de la musique. Ces derniers jours, on les croise partout en ville, affairées à tout mettre en place pour le 20 juin. Pas facile de fédérer plus de 80 artisans et commerçants.

Elles aussi ont été très impactées dans leur vie professionnelle par les longs mois de confinement. Christelle tient la boutique de prêt à porter « Le 18e Avenue », sous les arceaux Place de l’Hôtel de Ville. Elsa a conquis tous les barbus et chevelus du coin puisqu’elle tient le salon de coiffure « La Fille du Barbier », en face de la Place du Chevalier d’Antras. Ces derniers mois les marciacais auront pris la mesure de leur rôle essentiel dans la bastide. Ces deux commerçantes sont les locomotives de l’Association des commerçants de Marciac : 100 % MARCIAC.

Objectif Octobre Rose

Le prix du repas comprenant paella, dessert et café est fixé à 14 € par personne. La finalité de l’opération a, cette année l’ambition de récolter des fonds pour organiser à l’automne une opération Octobre Rose dans le village. Elsa et Christelle sont très solidaires pour toutes les causes, grandes ou petites. Pour preuve la cagnotte -Leetchi.com - qu’elles ont organisée pour aider la famille d’une caissière du Super U, dont la petite fille Léna doit subir des interventions lourdes en milieu hospitalier en raison de problèmes de santé.

La musique enfin : la banda « Gascon é bien » et « Les Sous Entendus ».

C’est la banda Gascon é bien qui animera la première partie du repas dès 13h00. Après de longs mois de silence, ses musiciens arrivent très motivés. Déjà lors de la reprise des répétitions il y a quelques jours, leur enthousiasme a pu se faire entendre dans les rues du village, puisque désormais les répétitions se font à l’air libre. Dirigée par Coline la formation musicale est bien connue des marciacais : la plupart de ses membres vivant à Marciac.

Ensuite, l’ambiance changera de registre et sera assurée par une formation musicale de Tasque : « Les Sous entendus ». Il s’agit d’un groupe récent qui existe depuis 2016. A l’origine, le groupe était composé de quatre musiciens. Aujourd’hui il compte un nouvel élément à la guitare. Il y a Cécile au clavier et au chant, Marlène à la guitare et au chant, Carole à la basse et à l’accordéon, Nico à la batterie et enfin Pierre, à la guitare. Pour leur répertoire, ceux -ci versionnent beaucoup de standards pop-rock mais ils interprètent aussi quelques compositions de leur cru, dont certaines seront jouées pour la première fois en public à l'occasion de cette fête de la musique. Les collégiens et lycéens de Plaisance du Gers doivent bien les connaître... Des rencontres plus ou moins dues au hasard et des affinités qui soudent les musiciens pour donner une formation musicale promise à une belle carrière.

Contacts : Association des Artisans et Commerçants de Marciac - 100 % Marciac : 06 18 89 48 54 (Elsa-trésorière) – 06 23 94 19 62 (Christelle-présidente) 

associationdescommercants.marciac@orange.fr  - Attonaty Cédric traiteur à Pouylebon : 06 77 75 94 03 - Gascon é bien : gasconebien@gmail.com / 06 71 18 44 32 - 

Les Sous Entendus : Tasque. 06 61 57 86 78

 

 

Nicolas Hamon

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles