A Sémézies-Cachan, l'église de Sémézies, dédiée à Sainte Ruffine, possède une statue, en bois doré, représentant la patronne des potiers. En effet, à une époque ancienne, plus de trente d'entre eux étaient installés dans le village, réputé pour ses poteries grossières, ce terme n'étant pas un terme péjoratif en l'occurence.
À l'occasion de la dernière édition de la Ronde des Expos, en août 2019, suite à une conversation entre le maire, Paul Burgan, et Danielle Sottil, celle-ci a l’idée non seulement de rechercher l’histoire de ces nombreux potiers, mais également de raconter celle des habitants du village et de leur mode de vie depuis plus de cent ans.
Un an plus tard, un livre est édité à compte d’auteur, intitulé "Une commune dans le Gers, Sémézies-Cachan au fil de l’histoire". Il relate au contraire toute la vie des paysans en France à compter des années 1900, et pas uniquement la photo complète de la vie de cette commune de l'Astarac.
Tiré à cinq cent exemplaires, imprimé en local à Gimont, l'ouvrage est encore disponible, au prix de 20 €, sur demande, à la mairie de la commune ou auprès de l’auteur au 06 87 19 02 00. Une autre solution si vous vous arrêtez pour faire des courses au Proxi Marché de Saramon, renseignez-vous, des exemplaires y sont en dépôt.
Pour réaliser cet ouvrage de 192 pages richement illustré, Danielle Sottil a rassemblé des objets personnels, mais aussi de nombreux autres collectés un peu partout : des poteries des potiers locaux du XIXe siècle ou du Sud Ouest, des cartes postales, des affiches, des photos d'antan et de nombreux objets d'autrefois. Ce sont tous ces témoignages que vous auriez pu contempler en septembre denier.
Mais tout n'est pas perdu, grâce à Claude Mut qui a réalisé une vidéo disponible sur youtube. Ne vous privez pas ! Prenez dix minutes pour découvrir l'exposition que vous avez manquée, cliquez à cet endroit, vous serez agréablement surpris par l'accompagnement musical qui provient des phonographes exposés. Par ailleurs, toutes les illustrations de cet article sont des captures d'écran de cette vidéo et nous remercions vivement Claude Mut de sa contribution.
Bien qu'originaire de Colomiers, venant régulièrement dans le Gers, depuis l'âge de ses douze ans, d'abord à Héréchou, Danielle Sottil s'est installée il y a vingt-cinq ans ans à Sémézies.
Sémézienne très impliquée dans la vie locale, elle cherche à faire bouger les soixante-dix habitants du village. Et elle y parvient notamment par l'intermédiaire de la nouvelle "Association culturelle de Sémézies-Cachan". C'est d'ailleurs à cette association que profitent les quelques bénéfices tirés de la vente du livre ; beaucoup d'exemplaires ayant été donné, en remerciement, à ceux nombreux qui ont contribué à l'édition de cet ouvrage.
Toute l'équipe locale qui s'est fait une joie de participer à cette première aventure, sera sans doute à nouveau mise à contribution puisqu'un projet de second tome est en préparation.
Vous n'avez pas eu la chance de visiter l'exposition du 13 septembre 2020, cette fois, vous n'aurez aucune excuse car l'information va être diffusée très largement.
Nouvelle exposition à la salle de fêtes de Sémézies-Cachan, les samedi 22 et dimanche 23 mai, de 10 h à 19 h
Une collection unique de phonographes, trente seront exposés à l'admiration des visiteurs, tous plus beaux, plus colorés les uns que les autres et en parfait état de marche, des postes de radio, et également un orgue de barbarie.