Robert Marty nous a quitté ce mercredi 5 mai. L'occitan perd un de ses grand ouvriers.

Padena.jpg

Militant culturel, il fut pendant des années le président de l'IEO (Institut d'Études Occitanes) . Il a nourrit la revue "Occitans !" de son suivi de l'actualité dans des éditoriaux pertinents. Le tout sans laisser de côté une œuvre écrite personnelle de qualité. Il a contribué aussi à l'ouverture de la Maison Jean Boudou.

Pour beaucoup de personnes, il était connu sous son surnon d'artiste comique : "Padène" ("La Poêle" en occitan). Le berret sur la tête, une blouse et l'air un peu fou et vif à la fois, il a exercé son talent dans son restaurant La Crêche avant de courir les scènes de toute l'Occitanie pour combattre par la force du rire le mauvais sort que subissent notre langue et notre culture occitane. 

Militant engagé dans la vie sociale et politique, il a su mettre en avant le rôle de Puylaurens (82) pour installer Marianne comme symbole populaire de la Révolution et de la République. Nous n'oublierons pas non plus son ouverture sur le monde, ses liens forts avec la Catalogne, mais aussi avec les Indiens et beaucoup d'autres. 

Robert a écrit de belles pages de l'action occitane. Il nous a montré le chemin, il nous faut désormais suivre sa voie.

---------------------------------------

(òc)

Lo Robèrt Martí nos a quitats aqueste dimècres cinq de mai. L’occitan pèrd un de sos grands obrièrs.

Militant cultural, foguèt pendent d’annadas lo president de l'IEO (Institut d’Estudis Occitans). Noiriguèt la revista "Occitans !" de son seguit de l’actualitat dins d’editorials que picavan just. Lo tot sens daissar de caire una òbra escrita personala de qualitat. Contribuèt tenben a la dobertura de l’Ostal Bodon.

Per plan de monde, èra conegut jos son escais d’artista comic : Padena. La berreta sul cap, una blosa e l’aire pèc e aluserpit a l’encòp, exercèt son talent dins son restaurant La Grépia abans de córrer los emponts de tota Occitania per combatre per la fòrça del rire la malasòrt que ne patisson nòstra lenga e nòstra cultura.

Militant engatjat dins la vida sociala e politica, sapièt metre en abans lo ròtle de Puèglaurenç per installar Marianna coma simbòl popular de la Revolucion e de la Republica. Doblidarem pas tanpauc sa dobèrtura sul monde, los ligams fòrts amb Catalonha, mas tanben amb los Indians e plan d’autres.

Robèrt a escrit paginas bèlas de l’accion occitana. Nos a mostrat lo camin, nos cal d'ara enlà seguir sa dralha...

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles