Ils étaient une cinquantaine mercredi 23 mars en matinée devant les locaux de Pôle emploi, pour d’autres une centaine, peu importe cela désole Jean-Louis et Angel entre autres qui se posent la question « mais où sont les chômeurs alors que cette manifestation les concerne particulièrement puisque la réforme de l’assurance chômage va baisser leurs indemnités ».
« En effet, confirme Pierre Wiart, secrétaire départemental de Sud-Solidaires du Gers, le gouvernement veut changer le mode de calcul des indemnités, la durée et le montant des indemnisations ». Ce qui évidemment se devrait être mobilisateur.
Quant à la manifestation, les représentants syndicaux Sud-Solidaires Gers et CGT ont martelé leurs revendications portant sur « la lutte pour les droits sociaux, contre la précarité, contre la casse accrue de l’assurance chômage ». Ils en appellent à la solidarité des travailleurs précaires et chômeurs du privé comme du public pour une mobilisation qui doit multiplier les actions et manifestations. Il s’agit selon les syndicats d’obtenir 100% des chômeurs indemnisés, pas d’allocation chômage en dessous du SMIC, 32 heures de travail hebdomadaire, interdiction des licenciements pour les entreprises réalisant des profits…
La conclusion revint à « Flo » du collectif des occupants de CIRCA et Ciné 32 qui rappela que mercredi 23 mars à 12 h 30 se tiendra une assemblée générale « pour savoir si on continue » puis à 14 h 30 aura lieu un rassemblement sur le parvis de la cathédrale où une surprise est prévue pour les enfants. Le 28 mars à 14 heures est prévue au Dôme une manifestation Climat avec Alternatiba laquelle se dirigera au jardin Ortholan où à 15 heures sera célébrée la Commune de Paris.