Menu

La restauration du kiosque : enfin un sujet de satisfaction pour les Amis des Promenades !

Promenades avant Kiosque.jpg

Depuis 2015, l'association des «Amis des promenades (ADP) de Condom et de ses environs» veille sur les promenades condomoises et se sont battues avant tout pour elles et pour l'ensemble architectural qu'elles constituaient. D'accord sur le fait qu'elles nécessitaient une rénovation, le but initial de l'association était de restaurer l'esprit de ce lieu et participer à sa mise en valeur.

Au cours de ces années passées, les ADP ont dû aller de l'avant et mobiliser les énergies pour combattre ce projet de rénovation, une vision faussée par la peur du changement selon Gérard Dubrac, le maire de l'époque.

Au contraire, depuis, l'origine, l'association se bat pour un un projet respectueux, Jean-Jacques Oger, le président, retrace le combat mené depuis deux ans pour défendre les arbres des promenades.

Si les marronniers du bas, abattus les premiers, n'ont pu être épargnés, plus de platanes que prévus ont pu être sauvés en haut des promenades grâce notamment aux actions des associations et à la détermination du collectif de défense, mais aussi avec le renfort de Thomas Brail. La venue sur place du grimpeur arboriste du Tarn a permis de médiatiser davantage le combat des opposants à l'abattage.

Le président des ADP détaille ce rapport moral dans un mail faisant office d'assemblée générale puisque cette formule a été retenue du fait des contingences sanitaires. Après consultation des différents bilans, les membres devront les valider par ce même canal.

À cette occasion, Jean-Jacques Oger constate que les promenades ne sont pas encore accessibles pour les personnes à mobilité réduite ; un mur endommagé lors des travaux n'a toujours pas été réparé ; il regrette également que l'harmonie des lieux soit rompue puisque les arbres replantés sont d'espèces différentes ; et surtout des traces noirâtres sont visibles malgré le traitement effectué sur les pierres.

Mais un très bon point est attribué pour la restauration du kiosque !

Les travaux vont encore durer de longs mois et les ADP vont les surveiller de très près. Ils attendent surtout la mise en place d'un plan de gestion du végétal pour les années à venir. Ils espèrent être associés dans le futur aux aménagements qui verront le jour, notamment en ce qui concerne le plan de stationnement, celui de la circulation des véhicules et des piétons, et surtout ce qui sera prévu pour la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Les ADP sont intéressés par les éventuelles observations de tous.

Dans ce but, contact par mail à amisdespromenades@gmail.com ou par téléphone au 06 21 11 78 21.

Les Amis des Promenades et des environs - 2, rue Jean Jaurès, à Condom.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles